Cours : Batterie HT avec Smart Relais
Le système de formation UniTrain reproduit les principales fonctions d'une batterie HT réelle et prépare ainsi l'apprenant de manière optimale au niveau suivant de la formation sur la haute tension. La mise en service simple du système se fait en quelques secondes. En s’appuyant sur le cours d'apprentissage en ligne, l'apprenant est ainsi immédiatement en mesure de mettre la batterie HT en mode READY. Outre tous les sujets techniques importants, les thèmes de la sécurité au travail et de la sécurité intrinsèque des véhicules électriques et hybrides sont également expliqués. De nombreuses animations et illustrations viennent étayer la transmission des connaissances, tout comme les expériences pratiques qui permettent d'approfondir la théorie apprise dans la pratique. À la fin, les contenus sont soumis à divers tests de connaissances, ce qui permet de déterminer le niveau de chaque apprenant. La simulation d'erreurs réalisée en fonction du groupe cible, permet à l’élève de s'initier lui-même au diagnostic à ce niveau et d’acquérir des connaissances de base essentielles pour la réalisation d’un diagnostic complexe sur le véhicule HT.
Caractéristiques marquantes :
- Relais HT intelligent (SMR) de la batterie HT avec fonction d'autodiagnostic
- Relais réels pour HV+, HV- et Precharge
- Autodiagnostic lors de la mise en marche et de l'arrêt pour détecter un défaut dans un relais (par ex. relais aux contacts collés)
- Ligne pilote entièrement fonctionnelle
- Connecteur d'entretien HT orange à deux niveaux
- Le premier contact interrompt la ligne pilote
- Le deuxième contact coupe la haute tension
- Mode READY proche de la pratique
- Mode READY similaire à celui du véhicule réel
- Mise en marche du système HT via le bouton de démarrage et la touche de freinage
- Mise en marche de l'allumage par le bouton de démarrage
- Peut être activé en option : Mise en marche ralentie pour une analyse optimale
- Simulation détaillée d’erreurs HT
- 13 erreurs HT différentes, par exemple relais HT aux contacts collés
- Erreur dans le circuit de commande et de charge des relais
- Activable et désactivable via le cours d'apprentissage en ligne
- Affichage des erreurs HT
- Condensateur HT sectionnable
- Le condensateur HT peut être « désactivé » pour illustrer l'effet d'un condensateur défectueux.
- Processus de décharge possible par « Active Discharge » (décharge active) ou « Passive Discharge » (décharge passive).
- Fonction « Active Discharge » (décharge active) par MOSFET, y compris activation d'erreur et représentation optique sur le module « batterie HT »
- Mesure en toute sécurité dans le « Système HT »
- Basse tension de sécurité
- Mesure sur le relais HT
- Mesure sur la ligne pilote
- Mesure de HV+ et HV-, y compris condensateur HV commutable
Contenu de la livraison :
- Module « Batterie HT avec relais HT »
- Valise de rangement
- Cours d’apprentissage en ligne avec instruments virtuels supplémentaires
Contenus didactiques
- Énumération des règles de sécurité au travail pour les véhicules HT
- Structure et fonctionnement d’une batterie HT
- Structure d'un système de gestion de batterie (BMS)
- Interaction de la ligne pilote avec la batterie HT
- Familiarisation avec les 3 relais (HV+, PreCharge et HV-)
- Analyse du processus d'activation de la haute tension
- Mode Ready
- Particularité des relais intelligents (Smart Relay)
- Mise hors tension à l'aide d'un connecteur d'entretien HT
- Rôle des condensateurs HT
- Diagnostic réalisé sur la batterie HT
- Durée du cours : env. 8 h