CarTrain "Véhicules hybrides et électriques - ASE L3"
Préparez vos étudiants au test ASE L3 "Spécialiste des véhicules hybrides/électriques légers". Tous les sujets liés au nouveau test ASE L3 sont maintenant couverts par notre tout nouveau formateur en véhicules hybrides/électriques. Nous proposons un mélange de programme d'études complet et de tâches pratiques afin de nous assurer que vos étudiants ont les compétences et la compréhension des systèmes nécessaires pour réussir dans ce marché émergent et hautement technique. Permettez à vos étudiants de prendre confiance en eux en sachant qu'ils peuvent travailler en toute sécurité sur un système réel de pointe en effectuant les procédures nécessaires pour travailler sur des véhicules hybrides/électriques.
L'un des sujets clés de la technologie automobile moderne est l'évolution vers la propulsion électrique ou l'électromobilité. Cette dernière est considérée comme l'innovation de l'ère moderne et le système de propulsion de l'avenir, de sorte que les développements continuent à progresser à un rythme rapide. L'un des aspects clés de ces développements concerne l'éducation et la formation des spécialistes et des mécaniciens, qui doivent toujours être au courant des dernières technologies pour rester en phase avec les défis en constante évolution. Les systèmes de formation Lucas-Nuelle représentent un lien essentiel entre l'éducation et l'industrie. En particulier dans le domaine des véhicules hybrides et électriques, le système de formation de l'entreprise joue un rôle exceptionnel, car il incarne la parfaite synergie entre une pratique authentique, des exigences de sécurité élevées et une théorie ciblée, le tout associé à de véritables exercices de diagnostic.
Les stagiaires travaillent directement sur un véritable système à haute tension, qui a néanmoins été adapté avec des dispositifs de sécurité spéciaux afin qu'il puisse être utilisé sans aucune qualification préalable. Cela signifie que le système de formation donne lieu à un environnement de travail absolument sûr, permettant de travailler en toute confiance. Tout le contenu de la formation est conforme à la norme ASE L3 et dépasse même souvent ces exigences. Les stagiaires peuvent se familiarizer avec tous les éléments théoriques clés grâce à un cours interactif d'apprentissage en ligne. Les sujets peuvent être organisés en domaines thématiques, notamment les configurations d'entraînement, les composants des systèmes à haute tension, la déconnexion/isolation des systèmes HT, la sécurité du travail avec ces systèmes, les principes électriques fondamentaux, la charge des batteries à haute tension et les diagnostics. Chacune des sections théoriques est accompagnée d'exercices pratiques et de tests de connaissances, qui contribuent également à faire progresser les compétences de diagnostic essentielles, compétences qui sont encore renforcées par le système de diagnostic intégré et les scénarios de défaillance scrupuleusement sélectionnés. C'est le seul système de formation qui donne aux étudiants la possibilité de développer différentes stratégies de diagnostic, même en effectuant des mesures sur un système HV réel, mais néanmoins dans les conditions de sécurité les plus strictes.
Particularités du système de formation :
- CAN à grande vitesse comme bus de communication intégré dans la commande du système HV.
- Communication entre le système de charge HV, la batterie HV et l'onduleur.
- Valeurs de tension lues sous forme de messages CAN.
- Batterie 12V intégrée dans le processus de déconnexion et d'isolation
- Borne de batterie à action rapide incluse pour une déconnexion sans outil du pôle négatif
- Codes d'erreur réels pour tous les cas de diagnostic
- Verrouillage étendu (fiche de maintenance, point de mesure HV)
- Véritable fiche de maintenance du service
- Séquence de précharge complète pour le démarrage du système HT
- Décharge active - fonction d'arrêt rapide du système HV
- Interface utilisateur retravaillée avec le nouveau "Cockpit virtuel".
- Avec compteur de puissance
- Affichage READY
- Fonctionnalité étendue du testeur, y compris la déconnexion et l'isolation guidées par le testeur
- Affichage des valeurs réelles dans le testeur :
- Tension du circuit de liaison, batterie de traction
- Illustration du processus de mise en marche (phase de précharge)
- Sondage sur l'état du relais HV
- Sondage sur l'état de l'antidémarreur
- Tension du contact PP
- Sondage sur l'état d'avancement de la procédure d'inculpation
- Amélioration de la simulation des défauts (par exemple, adaptation de la réponse aux défauts d'isolation)
- Nouveau cours LabSoft avec beaucoup de nouveaux contenus
- Nouveau design de la face avant
Comprend :
- "Cours de formation "CarTrain Véhicules hybrides et tout électriques
- Adaptateur réseau USB-Ethernet
- 5 Masques de recouvrement pour différents systèmes d'entraînement
- Instructions d'utilization
- Cours de formation interactif sur les supports de données
- Illustration du contenu de la DGUV 200-005
- Pas de modèle de license
Concepts d'entraînement intégrés et indépendants de la marque :
- Entraînement hybride en série avec capacité d'enfichage
- Entraînement hybride parallèle avec capacité d'enfichage
- Hybride série-parallèle avec capacité d'enfichage
- Véhicules tout électriques
- Véhicules à pile à combustible
Mise en place du système de formation :
- À l'avant, il y a deux unités moteur-générateur et deux systèmes de transmission qui transfèrent la puissance motrice aux deux roues de l'essieu arrière.
- Différents masques de recouvrement sont utilisés pour représenter les différents types d'entraînement et de véhicule. En plus de la représentation graphique des schémas de principe correspondants, les schémas permettent d'effectuer des mesures directes sur les différents composants électriques et les flux d'énergie entre eux.
- Un écran tactile couleur capacitif, de 10,4 pouces, offre une vue du tableau de bord du véhicule en question.
- L'écran tactile peut également être utilisé pour invoquer le testeur de moteur intégré.
- L'écran tactile couleur peut également afficher la dynamique des forces et de l'énergie sous forme d'animations basées sur les véhicules d'origine.
- Un potentiomètre peut être utilisé pour réinitialiser la vitesse du véhicule selon les besoins.
- Un autre potentiomètre permet de régler l'énergie disponible de la batterie HV entre 0 et 100 %.
- Le profil de conduite est modifié entre les conditions de montée, de niveau et de descente de la route à l'aide d'un interrupteur.
- Le véhicule est démarré à l'aide d'un commutateur d'allumage à 3 niveaux.
- Le système est équipé de batteries connectées en série, afin de clarifier le principe de la connexion en série de la batterie de traction.
- Une fiche de maintenance (y compris un contact de verrouillage) est située sur le panneau avant afin de mettre hors tension le système haute tension.
- Des prises de mesure permettant de vérifier que le système est hors tension sont situées derrière un couvercle verrouillable (y compris le contact de verrouillage).
- Il existe également des prises de mesure de 4 mm, accessibles de l'extérieur, qui sont directement reliées au résolveur. Les tensions sinus et cosinus du résolveur peuvent ainsi être mesurées directement.
- Des prises de mesure de 4 mm sont également accessibles pour la liaison équipotentielle.
- D'autres douilles de mesure de sécurité de 4 mm sont prévues pour mesurer le blindage du câblage.
- Il existe également des prises de mesure de 4 mm accessibles de l'extérieur, directement reliées à l'onduleur.
- Les prises de mesure pour le moteur/générateur 1 sont fournies sous la forme de prises de mesure de 4 mm.
- Les prises de mesure pour le moteur/générateur 2 sont fournies sous forme de douilles de mesure de 4 mm.
- Une borne de charge de type 2 entièrement fonctionnelle pour le raccordement à une station de charge conforme à la norme CEI 61851-1 est également installée.
- Des prises de mesure pour la démonstration de la communication de sécurité entre la station de charge et le véhicule via un contact de verrouillage sont également disponibles sous la forme de prises de mesure de sécurité de 4 mm.
- Pour faciliter la compréhension, le côté droit du panneau avant comporte une représentation graphique de chaque configuration d'entraînement mise en œuvre dans le système.
- Un interrupteur d'arrêt d'urgence est également situé sur le panneau avant.
- L'ensemble du système peut être connecté à un PC à l'aide d'un câble USB. Un instrument de mesure intégré permet d'enregistrer toutes les mesures du système et de les envoyer à l'ordinateur via la liaison USB.
- Un boîtier verrouillable de simulation de panne permet d'émuler une grande variété de scénarios de panne.
- Les mesures de la résistance d'isolement peuvent également être effectuées à l'aide d'un instrument fourni avec le système de formation.
- Système HT mis en œuvre sous forme de réseau informatique.
- Système d'alimentation électrique embarqué à deux tensions
- Interrupteur de validation de la charge
- Préparation à la charge inductive
Interface de mesure WiFi intégrée :
- Connexion via un port USB ou via un réseau local sans fil (WLAN)
- Oscilloscope à 4 canaux avec fonction de déclenchement, de curseur et d'arrêt
- Quatre entrées de tension flottante pour des tensions allant jusqu'à 500 V AC/DC
- Voltmètre
- Ammètre
- Sauvegarde des résultats de mesure spécifiques aux étudiants dans le cadre du cours d'apprentissage en ligne
- Sauvegarde par copier-coller - fonction
- Sortie du générateur de fonctions
- Signal de référence du résolveur
- Tensions et formes d'onde variables via un générateur de fonctions
- Signaux variables via un générateur de fréquences
- Tensions variables via l'alimentation triphasée
- Tension variable et déphasage via une alimentation triphasée étendue
Effectuer les mesures suivantes :
- Processus de charge de la batterie de traction
- Processus de décharge de la batterie de traction
- Mesures de tension sur la batterie de traction
- Vérification de l'isolation de la tension
- Tension du circuit de liaison en courant continu
- Mesure de la résistance d'isolation
- Mesure triphasée sur le moteur/générateur 1 (puissance et récupération)
- Mesures triphasées sur le moteur/générateur 2 (puissance et récupération)
- Tensions sinus et cosinus du résolveur
- Mesure de la liaison équipotentielle
- Mesure du blindage
- Contact CP dans le système de tarification
- Analyze de la tension dans le système de charge
- Tension de charge dans le système d'enfichage
- L'amplitude maximale de la tension est d'environ 425 V CA et d'environ 320 V CC
- Système de tarification basé sur la norme DIN IEC 61581-1
Contenu de la formation pratique :
- Travaux de service
- Sélection et test corrects des instruments et équipements de test appropriés
- Comment utilizer les informations sur les services
- Effectuer des travaux de service sur les systèmes HT
- Vérification du dispositif de chargement
- Charge de la batterie haute tension
- Travaux de réparation
- Mesure au niveau des conducteurs d'égalisation de potentiel
- Déconnexion et isolation d'un système HT
- Déconnexion et isolation manuelles
- Déconnexion et isolement guidés par un testeur
- Sécurisation contre la réactivation
- Vérification de l'état d'isolement (absence de tension)
- Mise en service d'un système HV
- Mesure de la résistance d'isolement
- Mesure du blindage
- Mesure de la température (batterie de traction, E-machine)
- Travaux de diagnostic
- Localisation de défauts sur un système de transport routier
- Recherche de pannes sur un moteur électrique
- Recherche de pannes sur l'onduleur
- Recherche de pannes sur les lignes de connexion
- Mesure de la liaison équipotentielle
- Comment utilizer l'appareil de diagnostic
- Lecture et effacement de la mémoire des défauts
- Mesure sur le bus CAN
Contenu des cours :
Un cours interactif est fourni sur un CD-ROM. Le cours est intégré à la plate-forme de formation LabSoft qui permet également d'accéder aux instruments de mesure. En plus de transmettre le contenu de la formation par le biais de textes, d'images et d'animations, il permet également de suivre les progrès des étudiants et de faire des expériences de recherche de défauts sous la forme de commandes de travail en atelier. Les contenus de formation sont compatibles SCORM (HTML) et peuvent être importés dans vos propres plateformes de formation, telles que Moodle.
- Grilles intelligentes
- Critères de mise en service des équipements de test
- Sélection et vérification du matériel d'essai
- Concepts d'entraînement
- Configurations des lecteurs
- Variantes d'entraînement
- Modes de fonctionnement
- Santé et sécurité au travail
- Risques électriques
- Passage de l'électricité dans le corps humain
- Dangers dus à la CA
- Règles de sécurité
- Batterie HV
- Batteries en hydrures métalliques de nickel
- Batteries au lithium-ion
- Refroidissement des systèmes de batteries
- Signification de "haute tension (HV)
- Stations de "ravitaillement" en électricité
- Travailler avec des véhicules à haute tension
- Réseaux électriques embarqués dans les véhicules à haute tension
- Véhicules utilitaires légers à sécurité intrinsèque
- Concepts de sécurité pour les véhicules à haute tension
- Concepts de sécurité à l'intérieur des véhicules
- Courant de démarrage et limitation du courant
- Entraînement hybride en série avec possibilité de branchement
- Entraînement hybride parallèle avec capacité d'enfichage
- Hybride série-parallèle avec capacité d'enfichage
- Hybride parallèle à essieux fractionnés
- Propulsion hybride à répartition de puissance
- Autres configurations de lecteurs
- Conduite hybride
- La conduite électrique pure
- Fonctionnement des générateurs
- Stimuler
- Freinage par récupération
- Systèmes de propulsion électrique pour les véhicules hybrides
- Véhicules électriques
- Véhicules électriques à hydrogène
- Conception de machines électriques
- Machines asynchrones
- Machines synchrones
- Unités de contrôle pour les moteurs hybrides
- Rectificateurs
- Onduleurs
- Freinage régénératif et récupération d'énergie
- Recherche de pannes dans les circuits des moteurs de traction
- Recherche de pannes dans les circuits d'onduleurs
- Recherche de défauts dans les circuits de filtrage
- Recherche de défauts dans les circuits de liaison équipotentielle
- Recherche de pannes dans les circuits de batterie
- Principe de fonctionnement des résolveurs
- Principe de fonctionnement des contacts de verrouillage
- Haut débit - CAN bus
- Mesure du signal CP de la connexion de charge de type 2 pendant le processus de charge active
- Comment traiter les véhicules utilitaires endommagés
- Une manipulation plus sûre par les services de secours
- Options de déconnexion et d'isolement pour les services de secours
- Risques particuliers
- Régime de sauvetage pour les services de sauvetage
Dimensions et alimentation électrique :
- Tension d'alimentation AC 120 V, 50-60 Hz
- Câble de connexion amovible avec fiche à broche de mise à la terre
- Dimensions : 1000 x 800 x 220 mm (LxHxP)
- Poids : 72 kg environ.