Cours: Capteurs de vitesse de roue
Au cours des dernières années, la saisie de signaux pour la vitesse de roue a subi des modifications considérables. Dans de nombreux véhicules, la bague d'impulsions mécanique a été remplacée par un codeur magnétique, engendrant ainsi de nouvelles voies de diagnostic pour les signaux électriques et le contrôle des composants mécaniques. Le système d'entraînement « Capteurs de vitesse de roue » a pour mission de comparer la technique éprouvée des capteurs inductifs et Hall à un capteur magnétorésistif. Par ailleurs, il est possible de procéder sur le système d'entraînement à un contrôle mécanique de la bague d'impulsions et du codeur magnétique.
Composants du matériel d'expérimentation
- Trois moteurs d'entraînement électriques
- Douilles de mesure pour la tension du réseau de bord
- 4 unités de commande sont préparées pour les entrées et sorties des signaux via des douilles de mesure aux fins d'expérimentation
- Interrupteur d'allumage
- Sélecteur pour exploitation individuelle ou commune des moteurs d'entraînement
- Réglage continu de la vitesse
- Affichage du régime
- 2 capteurs magnétorésistifs
- 1 capteur inductif
- 1 capteur Hall
- 1 bague d'impulsions
- 2 codeurs magnétiques
- 2 tôles de recouvrement
- Circuits à erreurs
Matériel fourni
- Plaque d'expérimentation « Capteurs de vitesse de roue »
- Résistance 22 ohms
- Résistance 1 kOhm
- Carte d'essai
- Longues lignes de mesure
- Navigateur LabSoft, logiciel du cours et instruments virtuels supplémentaires