Article n °: CO5127-4Q57

MobileTrain "Station de recharge pour VE, boîtier mural, niveau 2, 240V"

Une station de recharge, également appelée point de charge ou équipement d'alimentation des véhicules électriques (EVSE), est un équipement qui fournit de l'énergie électrique pour recharger les véhicules électriques rechargeables (y compris les voitures électriques, les camions électriques, les bus électriques, les véhicules électriques de proximité et les véhicules hybrides rechargeables). Ces bornes de recharge peuvent être installées à différents endroits, notamment dans des lieux publics, des résidences privées et des parkings. La popularité des véhicules électriques ne cessant de croître en raison de leur rentabilité et de leur respect de l'environnement, les stations de recharge pour véhicules électriques (EVCS) sont devenues un élément essentiel de l'infrastructure des véhicules électriques. Il existe différents types de stations de recharge pour véhicules électriques, tels que les stations de recharge de niveau 1, de niveau 2 et de niveau 3, dont les vitesses de recharge et les niveaux de puissance varient en fonction de l'énergie disponible.

Les boîtes murales tilisées pour les installations de VE sont des stations de recharge très performantes qui conviennent à la fois à un usage privé et semi-public. Ces stations de recharge sont de taille compacte et peuvent être facilement montées sur un mur de maison, dans un garage ou dans un abri de voiture. En utilisant des interfaces et des systèmes de bus, les boîtes murales euvent être intégrées de manière transparente dans un système de gestion de l'énergie. En outre, les boîtes murales peuvent être connectées à une maison intelligente, à un système photovoltaïque avec stockage ou à un système de comptage intelligent. Il est essentiel d'installer les bornes de recharge et les câbles en toute sécurité, conformément aux codes électriques locaux en vigueur, et d'effectuer régulièrement des tests de sécurité. Avec l'aide du système de formation Lucas-Nuelle, les personnes peuvent apprendre en toute sécurité les différentes fonctions, les exigences d'installation et les réglementations nécessaires pour effectuer l'installation et les tests de sécurité de manière autonome. Le système de formation Lucas-Nuelle fournit aux étudiants toutes les connaissances essentielles en matière d'installation et de tests de sécurité. Il est également conçu pour s'intégrer facilement dans un système énergétique de bâtiment intelligent existant.

La formation couvre les sujets suivants :

  • Comprendre la structure et la fonction des systèmes d'infrastructure de charge
  • Identifier les différents types de colonnes de recharge et de câbles de connexion
  • Déterminer les besoins en énergie et en puissance des systèmes de charge
  • Apprendre la gestion de la charge et évaluer les besoins en énergie et en puissance sur le site
  • Comprendre les exigences techniques et légales en matière d'installation
  • Connaître les normes techniques pour le raccordement des stations de recharge
  • Tester les signaux de communication (Cp) en mode A, B, C et E
  • Comprendre l'équipement de protection des stations de recharge
  • Connaître les tests et l'entretien conformément aux réglementations nationales
  • Démarrer/arrêter la charge avec une carte RFID ou une montre intelligente/un téléphone compatible NFC
  • Résoudre les problèmes potentiels


Voici les avantages de ce système de formation :

  • Mobile, compact et pratique, il est facile à transporter et à installer.
  • Comprend une véritable boîte murale pratique avec un chargeur à grande vitesse 22KW (240V 50 Amp)
  • capacité de puissance et simulation de la ligne d'alimentation
  • Permet la mise en service pratique et l'instruction du client
  • Démarrage/arrêt de la charge à l'aide d'une carte RFID ou d'une montre intelligente ou d'un téléphone compatible NFC.
  • La mise en réseau est possible via diverses interfaces, notamment Ethernet, RS485, Wi-Fi et Bluetooth.
  • Permet la charge réelle des véhicules à une puissance maximale de 22KW
  • Peut être intégré dans des systèmes photovoltaïques
  • Fourni avec un simulateur de panne intégré.


Le système de formation a été conçu pour répondre à différents objectifs de formation. Il comprend non seulement la Wallbox en tant que dispositif unique, mais aussi l'installation de la ligne d'alimentation et de ses dispositifs de sécurité. Le système de formation est très pratique et est principalement destiné à la formation des électriciens. Si une infrastructure de recharge doit être mise en place, la première chose à faire est de déterminer ou de vérifier l'emplacement, la puissance maximale demandée et les lignes d'alimentation en amont. Le cas échéant, il peut également y avoir des spécifications distinctes du fournisseur d'énergie qui doivent être respectées. Ensuite, on décide si l'installation est possible ou non. Si l'installation doit être réalisée, les activités suivantes font l'objet d'une formation sur le système de formation :

  • Test du conducteur de protection (PE/GND) à l'aide du Fluke 1664
  • Mesure de la résistance d'isolement L1/L2 - GND à l'aide du Fluke 1664
  • Mesure du temps de déclenchement du RCD à l'aide du Fluke 1664
  • Mesure du courant de déclenchement du RCD à l'aide de Fluke 1664
  • Mesure de la tension à l'aide du Fluke 1664
  • Mesure de l'impédance de boucle à l'aide du Fluke 1664


Si l'installation en amont ou la ligne d'alimentation répond aux exigences correspondantes (respecter la norme du pays), la Wallbox peut être branchée et mise en service.

  • Explications des données techniques figurant sur la plaque signalétique ou dans la documentation d'accompagnement
  • Mise en service de la Wallbox
  • Connexion et enregistrement
  • Détermination de la communication (Bluetooth, WLAN, LAN, RFID)
  • Connexion du simulateur Fluke FEV 100 au câble de charge
  • Test de fonctionnement du Fluke FEV 100 :
  • État A = Pas de véhicule connecté
  • État B = Véhicule connecté mais pas prêt pour la charge
  • État C = Véhicule connecté et prêt à charger
  • État D = Ventilateur activé pendant les processus de charge de gaz
  • Touche d'erreur PE = le processus de charge est interrompu Erreur GND
  • Touche de test GFCI = test RCD
  • Prises de sécurité de 4 mm à l'avant du simulateur pour mesurer le signal CP aux états A, B, C, D
  • Remise et briefing du client final, possibilités supplémentaires de configuration


L'équipement de test n'est pas inclus. Nous recommandons l'utilisation de Fluke FEV 100 et Fluke 1664FC US.