CarTrain Gestion, diagnostic et remise en état de batteries HT
La batterie HV est construite de telle manière qu'elle peut être démontée afin de remplacer des cellules et des capteurs individuels. De cette façon, la batterie HV est diagnostiquée et réparée d'une manière orientée vers l'action et la pratique. Une attention particulière est accordée aux situations critiques pour le système qui peuvent survenir en cas de dysfonctionnement du véhicule hybride et électrique. En particulier, les pannes qui se produisent sur le véhicule mais qui ne peuvent pas être résolues de manière indépendante pendant la formation sont traitées. Cela comprend non seulement le système HV et ses dispositifs de contrôle et de protection, mais aussi les défauts critiques du système de stockage d'énergie lui-même. Les diagnostics peuvent être lancés de manière pratique à l'aide du testeur de diagnostic intégré. Le diagnostic peut être approfondi grâce à l'équipement de mesure HV intégré et de série. Il s'agit non seulement des défauts mesurables des systèmes de sécurité HT, mais aussi des défauts des capteurs de température et des éléments de batterie, dont le remplacement pratique peut être effectué. De cette manière, un niveau de qualification pour travailler dans les systèmes de stockage d'énergie est également atteint.
Fonctions remarquables du système de formation
- Précharge et relais principaux avec fonction d'autodiagnostic et dotés de circuits de défaut.
- 16 modules de batterie, remplaçables individuellement, codés numériquement, dotés de circuits de défaut.
- 8 sondes de température de batterie, remplaçables et dotées de circuits de défaut.
- Ligne pilote avec fonction de diagnostic et équipée de circuits de défaut
- Capteur de courant à effet Hall pour la mesure sans contact des processus de charge et de décharge
- Véritable équilibrage des cellules de batterie avec transmission de données en temps réel au testeur de diagnostic
- Affichage visuel du profil de conduite sélectionné
- Affichage du flux d'énergie bidirectionnel entre le moteur et la batterie HV
- Prise de charge rapide de type 2 CCS pour la charge en courant continu et en courant alternatif
- Visualisation du flux d'énergie des ports de charge à la batterie HV
- Système de gestion de batterie en réseau numérique par bus CAN avec interface de mesure
- Prises de test du bus CAN (triple, pour le suivi du signal en cas de panne)
- 50 possibilités de commutation de défaut dans le système HV et dans la batterie HV
Matériel fourni :
- CarTain CO3221-6S « Diagnostic et remise en état d'une batterie à haut voltage »
- Cours interactif sur CD avec navigateur LabSoft, logiciel du cours et instruments virtuels supplémentaires
- Harnais de câblage
- 4x 2mm - fil de mesure de sécurité (jaune, 30 cm)
- Câble de mesure de sécurité 4 x 4mm (rouge, 100 cm)
- Câble de mesure de sécurité 4 x 4mm (noir, 100 cm)
- 1x 4mm connecteur de sécurité (rouge)
- 1x fiche de connexion de sécurité 4mm (marron)
Instruments de mesure numériques :
- Possibilité de mesure avec interconnexion numérique
- Oscilloscope 4 canaux
- Voltmètre
- Ampèremètre
- Voltmètre double
- Wattmètre
Contenus didactiques :
- Gérer les réclamations des clients, contrôler les fonctions et déterminer les processus de diagnostic
- Lire la mémoire d'erreurs
- Evaluer la sécurité du travail
- Vérifier l'efficacité de mesures de protection électrotechniques sur le système à haut voltage
- Remplacer des composants à haut voltage
- Se familiariser avec la position des composants dans le véhicule
- Déterminer les erreurs et leur cause à l'aide des schémas électriques et plans fonctionnels
- Etablir les rapports de contrôle et documenter les résultats
- Comprendre les mesures visant à éviter des risques émanant d'erreurs d'isolement
- Comprendre la communication de données entre les unités de commande
- Reconnaître et effectuer les possibilités de réparation
- Définir les possibilités de diagnostic et de réparation en fonction de l'ordre client
- Déterminer les états du système à l'aide de systèmes de diagnostic, les comparer aux informations fournies par des bases de données et évaluer les résultats
- Mesure et contrôle sur des systèmes
- Déterminer les données de consigne
- Sélectionner les méthodes et les instruments de mesure
- Documenter les valeurs de mesure
- Saisir les valeurs de mesure, les comparer avec les données de consigne et les évaluer
- Mesurer, vérifier et évaluer les signaux sur des composants et des systèmes
- Mesurer, vérifier et évaluer des connexions électriques
- Contrôler des systèmes à haut voltage avec des appareils de diagnostic, effectuer notamment des mesures d'isolement, de compensation de potentiel et de chute de tension
- Analyser et évaluer des messages dans des systèmes de bus de données
- Structure et fonctionnement de cellules dans la batterie HV
- Structure et fonctionnement de capteurs de température dans la batterie HV
- Structure et fonctionnement de systèmes de charge HV
- Avantages et inconvénients de différents systèmes de charge HV
- Possibilités de mesure pour l'absorption de puissance avec différents profils de déplacement dans la pratique
- Mesures sur la courbe de tension dans la batterie HV à différents cycles de charge et de décharge
- Interaction des capteurs et actionneurs
- Principe « saisie, traitement et édition »
- Processus de commande dans le véhicule
- Processus de régulation dans le véhicule
- Différenciation entre commande et régulation
Composants du système d'expérimentation
- Interrupteur secteur
- Interrupteur de sécurité d'arrêt d'urgence
- Commutateur d'allumage
- Unité de commande BMS 1
- Unité de commande BMS 2
- Unité de commande centrale pour BMS1 et BMS2
- Relais de précharge et principal avec fonction d'autodiagnostic
- 16 modules batterie, remplaçables, à codage numérique, dotés de circuit d'erreurs
- Refroidissement de batterie actif
- 8 capteurs de température de batterie, remplaçables
- Ligne pilote avec fonction de diagnostic
- Capteur à effet Hall pour la mesure sans contact des processus de charge et de décharge
- Equilibrage réel des cellules de batterie
- Profil de déplacement sélectionnable
- Pente
- Plaine
- Roue libre
- Descente avec récupération
- Freinage électrique avec récupération
- Représentation visuelle du profil de déplacement sélectionné
- Déconnexion bas voltage pour entretien
- Déconnexion haut voltage pour entretien
- Fusible HV pour sauveteurs
- Combiné d'instruments avec
- Affichage de puissance wattmètre
- Affichage de vitesse
- Affichage de l'état de charge de la batterie
- Témoin d'avertissement HV-Ready et EPC
- Témoin de contrôle de la station de charge
- Témoin d'avertissement pour restriction de puissance
- Roue d'entraînement tournante
- Affichage du flux d'énergie bidirectionnel entre roue d'entraînement et batterie HV
- Prise de charge de type 1 pour charge CA
- Prise de charge rapide CCS de type 2 pour charge CC et CA
- Touche de charge pour commander le début de charge
- Visualisation du flux d'énergie des prises de charge à la batterie HV
- Douilles de mesure de sécurité 2 mm et 4 mm
- Protection générale démontable de la batterie
- Protections au contact des connexions des cellules batterie
- Système de gestion de batterie à bus CAN à interconnexion numérique avec interface de mesure
- Bornes de contrôle pour capteurs de température
- Bornes de contrôle bus CAN
- Bornes de contrôle HV
- Bornes de contrôle module batterie 1
- Bornes de contrôle module batterie 2
- Bornes de contrôle 12 V
- Connexions pour mesure de compensation de potentiel
- Désignation des bornes d'après DIN 72552
- 46 possibilités d'activer des erreurs
- Borne de connexion USB
Tension d'alimentation :
Tension d'alimentation :
Dimensions :
1010x320x805 (pxlxh)