Cours : Entraînement par traction électrique dans les véhicules automobiles et utilitaires et les deux-roues
Un véhicule électrique pour la salle de cours : ce système UniTrain vous propose une introduction parfaite à la technologie HT et aux systèmes d'entraînement électrique dans le domaine de la technique et du diagnostic automobile tout comme dans celui de la technique des véhicules utilitaires. Le cours se compose de trois modules différents qui illustrent la structure d'un système HT ou d'un système d'entraînement électrique d'une manière intuitive et facilement compréhensible. Un coup d'œil sur le système de formation révèle ainsi immédiatement les trois composantes techniques :
- Batterie HT avec relais et ligne pilote (tension nominale : 30 V)
- Onduleur
- Moteur électrique (moteur triphasé) en version asynchrone et synchrone
L’élève se forme dans un environnement d'apprentissage absolument sûr car le système didactique fonctionne uniquement dans le domaine de la très basse tension de sécurité. Un risque électrique est donc exclu. Parallèlement, le système offre toutes les fonctions d'un véritable système HT et prépare ainsi l’élève de manière optimale à l'étape suivante de la formation dans le domaine de la haute tension.
La mise en service simple du système s'effectue en quelques minutes. À l’aide du cours en ligne, l’apprenant est alors immédiatement capable de mettre le système HT en mode READY et de démarrer le moteur électrique. Outre tous les sujets techniques importants (batterie HT, onduleur, machines tournantes synchrones et asynchrones, récupération, etc.), les thèmes de la sécurité au travail et de la sécurité intrinsèque des véhicules électriques et hybrides sont également expliqués. De nombreuses animations et illustrations viennent étayer le transfert de connaissances au même titre que les expériences proches de la pratique qui approfondissent la théorie apprise en la transposant dans la pratique. Enfin, tous les contenus font l’objet de différents tests de connaissances, si bien qu’il est possible de déterminer le niveau de connaissances de chaque élève. Grâce à la simulation d'erreurs adaptée au groupe cible, l’apprenti peut accéder au diagnostic même à ce niveau et acquérir des connaissances de base essentielles à la réalisation d’un diagnostic complexe sur le véhicule HT.
Des caractéristiques exceptionnelles :
- Relais HT intelligent (SMR) de la batterie HT avec fonction d'autodiagnostic
- Relais réels pour HT+, HT- et Précharge
- Autodiagnostic lors de la mise en marche et de l'arrêt pour détecter les défauts d'un relais (par exemple, relais bloqué).
- Ligne pilote entièrement fonctionnelle
- Connecteur d'entretien HT orange à deux niveaux
- Le premier contact interrompt la ligne pilote
- Le deuxième contact interrompt la haute tension
- Mode READY proche de la pratique
- Mode READY analogue à celui du véhicule réel
- Mise en marche du système HT via le bouton de démarrage et le bouton de freinage
- Mise en marche de l’allumage par le bouton de démarrage
- Activable en option : mise en circuit ralentie pour une analyse optimale
- Simulation détaillée de défauts HV
- 13 défauts HT différents, par exemple un relais HT bloqué
- Erreur dans le circuit de commande et de charge des relais
- Peut être activé et désactivé via le cours d'apprentissage en ligne
- Affichage des erreurs HT
- Condensateur HV séparable
- Le condensateur HT peut être « désactivé » pour montrer l'effet d'un condensateur défectueux
- Processus de décharge par « décharge active » ou « décharge passive » possible
- Fonction « Décharge active » par MOSFET, avec mise en circuit de défauts et affichage visuel sur le module « Batterie HT ».
- Prise de mesure sûre dans le « systèmes HT »
- Très basse tension de sécurité
- Mesure sur le relais HT
- Mesure sur la ligne pilote
- Mesure de HT+ et HT-, y compris condensateur HT commutable
- Onduleur AC/DC entièrement fonctionnel
- Génère la tension triphasée pour l’entraînement du moteur électrique
- Représentation visuelle de la transformation CC/CA par des LED
- Adaptation de la fréquence de l’onduleur
- Moteur triphasé réel
- Utilisable comme moteur synchrone ou asynchrone
- Montage en triangle ou en étoile
Contenu de la livraison
- 1 module « Batterie HT avec relais HT »
- 1 module « Onduleur » (avec circuit intermédiaire, circuit de charge pour condensateurs de circuit intermédiaire et chopper de freinage)
- 1 x module « Moteur électrique » (stator avec enroulement triphasé et rotor, condensateur de démarrage et de marche, rotor synchrone et asynchrone)
- 1 masse d'inertie
- 1 lampe stroboscopique
- 10 fiches de shuntage
- Valise de rangement
- Cours d’apprentissage en ligne avec instruments virtuels supplémentaires
Contenus didactiques
- Lister les règles de sécurité au travail pour les véhicules HT
- Expliquer les différences entre les différentes configurations d'entraînement (système hybride série/parallèle, hybride mixte)
- Énumérer les différents modes de fonctionnement des moteurs hybrides
- Expliquer la conception et le fonctionnement des entraînements électriques pour les véhicules hybrides
- Citer les composants de commande des entraînements hybrides
- Expliquer le principe de commande de la fréquence de base
- Se familiariser avec l’onduleur et le circuit intermédiaire
- Se familiariser avec la structure et le fonctionnement des machines triphasées
- Étude expérimentale du comportement en service des machines triphasées
- Citer les composants des réseaux de bord des véhicules hybrides
- Expliquer le principe de la récupération d'énergie lors du freinage
- Mesurer la tension de régénération pendant les opérations de freinage
- Étude sous forme métrologique des rapports de tension sur le convertisseur de fréquence
- Étude des flux d‘énergie et de force
- Durée du cours : env. 16 h