Système de freinage pneumatique (tracteur et remorque)
Contrairement au système de freinage hydraulique des véhicules automobiles légers, où "seule" la force du pied est amplifiée, la force appliquée par un conducteur de véhicule n'est pas suffisante pour freiner un véhicule ou un ensemble de véhicules automobiles moyennement lourds ou lourds. Avec un système de freinage pneumatique, la force d'actionnement totale peut être appliquée par le système de freinage. Le conducteur peut contrôler le freinage de manière sensible via la pédale de frein et les composants en aval.
Le système de freinage, comme la direction, est un facteur décisif pour la sécurité du véhicule et pour l'environnement du véhicule en termes de sécurité. Les exigences légales relatives à la conception et au fonctionnement du système de freinage pneumatique sont strictes et leur respect est vérifié par des inspections régulières. Le système de formation met le stagiaire en mesure de mettre en service un système de freinage pneumatique complet et lui apprend quels composants sont reliés entre eux et de quelle manière, comment ils fonctionnent ensemble et ce qui est important lors d'une inspection.
Contenu de l'apprentissage
- Système d'alimentation en air comprimé
- Entretien du système de freinage du véhicule tracteur
- Système de frein de stationnement
- Système de freinage de la remorque
- Système de freinage à double circuit
- Système de freinage à double circuit
- Schéma de câblage
- Marquage des connexions
- Symboles de dessin selon la norme DIN 74253 et différences selon la norme DIN ISO 1219
- Système de freinage à double circuit et double ligne
- Unités fonctionnelles du système de freinage pneumatique
- Structure et fonction des composants d'un système de freinage pneumatique
- Disposition correcte des composants du circuit d'air comprimé
- Réalisation de la pose de tuyaux dans le circuit d'air comprimé
- Test fonctionnel d'un système de freinage pneumatique
- Mesure des pressions dans le système
- Préparation du test de sécurité (SP)
Étendue de la livraison
Les composants suivants font partie de l'étendue de la livraison :
- Composants du tracteur :
- Sécheur d'air avec régulateur de pression
- Réservoir d'air comprimé 5l
- Réservoir d'air comprimé 10l
- Valve de protection à quatre circuits
- Soupape de contrôle de la remorque
- Valve de frein de stationnement
- Prise ABS/EBS (ISO 7638)
- Régulateur automatique de la force de freinage en fonction de la charge
- Valve de frein de service
- Cylindre de frein
- Panneau de commande du conducteur
- Cylindre de frein combiné
- Têtes d'embrayage
- Valve relais
- Clapet anti-retour
- Composants de la remorque
- Régulateur automatique de la force de freinage en fonction de la charge
- Valve de freinage
- Cylindre de frein
- Réservoir d'air comprimé 10l
- Cylindre de frein combiné
- Valve de déclenchement du combi
- Soupape de correction
- Têtes d'embrayage
- Valve relais
- Accessoires
- Table de travail "Tracteur
- Table de travail "Trailer
- Tuyaux d'air comprimé, y compris les connecteurs
- 4 manomètres
L'ensemble du système est livré pré-assemblé, c'est-à-dire que tous les modules ont déjà été vissés dans les tables assemblées. Sur place, seule la mise en service normale doit avoir lieu. Veuillez noter que le poids total est de 300 kg.
Exigences techniques
- Alimentation électrique : 110-240V AC et 50 - 60 Hz
- Nécessite une alimentation en air comprimé (recommandé : pression d'enclenchement 8 bar / pression de déclenchement 10 bar)