TruckTrain "Diagnostic et réparation d'une batterie HT"
L'évolution permanente de la mobilité électrique lance de nouveaux défis à la branche automobile. La batterie HT en particulier présente le plus grand danger potentiel, surtout pendant les réparations. Cela pose de nouveaux défis et exige une compréhension particulière du système pour permettre la réalisation de travaux dans les règles de l’art, dans ce domaine également. Notre système d’apprentissage se concentre sur le système de gestion de batterie bus CAN connecté en réseau numérique dans la batterie de traction et sur les composants associés. La mesure et l’essai de fonctionnement des composants haute tension mis sous tension ont été plus particulièrement implémentés ici. Les cellules de la batterie sont mesurées de manière proche de la pratique alors qu’elles sont sous tension et font l’objet d’un diagnostic. La batterie HT est conçue de manière à pouvoir être démontée pour remplacer des cellules et des capteurs individuels. De cette manière, la batterie HT est diagnostiquée et réparée dans le cadre d’une démarche orientée vers l'action et la pratique.
La batterie HV est construite de telle manière qu'elle peut être démontée afin de remplacer des cellules et des capteurs individuels. De cette façon, la batterie HV est diagnostiquée et réparée d'une manière orientée vers l'action et la pratique. Une attention particulière est accordée aux situations critiques pour le système qui peuvent survenir en cas de dysfonctionnement du véhicule hybride et électrique. En particulier, les pannes qui se produisent sur le véhicule mais qui ne peuvent pas être résolues de manière indépendante pendant la formation sont traitées. Cela comprend non seulement le système HV et ses dispositifs de contrôle et de protection, mais aussi les défauts critiques du système de stockage d'énergie lui-même. Les diagnostics peuvent être lancés de manière pratique à l'aide du testeur de diagnostic intégré. Le diagnostic peut être approfondi grâce à l'équipement de mesure HV intégré et de série. Il s'agit non seulement des défauts mesurables des systèmes de sécurité HT, mais aussi des défauts des capteurs de température et des éléments de batterie, dont le remplacement pratique peut être effectué. De cette manière, un niveau de qualification pour travailler dans les systèmes de stockage d'énergie est également atteint.
Fonctions remarquables du système de formation
- Précharge et relais principaux avec fonction d'autodiagnostic et dotés de circuits de défaut.
- 16 modules de batterie, remplaçables individuellement, codés numériquement, dotés de circuits de défaut.
- 8 sondes de température de batterie, remplaçables et dotées de circuits de défaut.
- Ligne pilote avec fonction de diagnostic et équipée de circuits de défaut
- Capteur de courant à effet Hall pour la mesure sans contact des processus de charge et de décharge
- Véritable équilibrage des cellules de batterie avec transmission de données en temps réel au testeur de diagnostic
- Affichage visuel du profil de conduite sélectionné
- Affichage du flux d'énergie bidirectionnel entre le moteur et la batterie HV
- Prise de charge rapide de type 2 CCS pour la charge en courant continu et en courant alternatif
- Visualisation du flux d'énergie des ports de charge à la batterie HV
- Système de gestion de batterie en réseau numérique par bus CAN avec interface de mesure
- Prises de test du bus CAN (triple, pour le suivi du signal en cas de panne)
- 50 possibilités de commutation de défaut dans le système HV et dans la batterie HV
Matériel fourni :
- TruckTrain CO3221-7E « Diagnostic et remise en état d’une batterie haute tension »
- Cours interactif sur support de données avec logiciel de navigation Labsoft, logiciel du cours et instruments virtuels supplémentaires
- Logiciel de diagnostic intégré
Instruments de mesure numériques :
- Possibilité de mesure à connexion numérique
- Oscilloscope 4 canaux
- Voltmètre
- Ampèremètre
- Voltmètre double
- Wattmètre
Contenu didactique :
- Compréhension des réclamations des clients, réalisation de contrôles de fonctionnement et définition de méthodes de diagnostic
- Lecture de la mémoire d'erreurs
- Évaluation de la sécurité au travail
- Vérification de l'efficacité des mesures de protection électrotechniques sur le système à haute tension
- Remplacement de composants à haute tension
- Familiarisation avec l’emplacement des composants dans le véhicule
- Détermination des erreurs et de leur origine au moyen de schémas électriques et diagrammes fonctionnels
- Établissement de protocoles d'essais et documentation des résultats
- Compréhension des mesures prises pour éviter les dangers dus aux défauts d'isolement
- Familiarisation avec la communication de données entre les unités de commande
- Détection et exécution des possibilités de réparation
- Détermination des possibilités de diagnostic et de réparation en fonction de la commande passée par le client.
- Étude des états du système à l’aide de systèmes de diagnostic, comparaison avec des informations contenues dans des bases de données et évaluation du résultat
- Mesures et tests sur les systèmes
- Calcul des valeurs de consigne
- Sélection de la méthode et des instruments de mesure
- Documentation des valeurs de mesure
- Saisie des valeurs de mesure, comparaison avec les valeurs de consigne et analyse
- Mesure, test et évaluation des signaux des composants et sous-ensembles
- Mesure, test et évaluation des connexions électriques
- Contrôle des systèmes à haute tension à l'aide d'appareils de diagnostic, notamment à l’aide de mesures d'isolation, de liaison équipotentielle et de chute de tension
- Analyse et évaluation des messages dans les systèmes de bus de données
- Structure et fonctionnement des cellules de batterie dans la batterie HT
- Structure et fonctionnement des capteurs de température dans la batterie HT
- Structure et fonctionnement des systèmes de charge HT
- Avantages et inconvénients de chacun des systèmes de charge HT
- Possibilités de mesure de la consommation d'énergie pour différents profils de conduite dans la pratique
- Mesures de la courbe de tension dans la batterie HT à différents cycles de charge et de décharge
- Interaction des capteurs et actionneurs
- Principe ETS (entrée, traitement, sortie)
Composants du système d’expérimentation :
- Interrupteur secteur
- Interrupteur de sécurité d’arrêt d’urgence
- Commutateur d’allumage
- Unité de commande BMS 1
- Unité de commande BMS 2
- Unité de commande centrale pour BMS 1 et BMS 2
- Relais de précharge et relais principal avec fonction d’auto-diagnostic
- 16 modules de batterie, remplaçables, à codage numérique, équipés de circuit de simulation d'erreurs
- Refroidissement de batterie actif
- 8 capteurs de température pour batterie, remplaçables
- Ligne pilote avec fonction de diagnostic
- Capteur de courant à effet Hall pour une mesure sans contact des processus de charge et de décharge
- Équilibrage réel des cellules de batterie
- Sélection au choix du profil de conduite
- Montée
- Plat
- Roue libre
- Descente avec récupération
- Freinage électrique avec récupération
- Représentation visualisée du profil de conduite sélectionné
- Déconnexion de service BT
- Déconnexion de service HT
- Sécurité HT pour les services de secours
- Combiné d'instruments avec
- Affichage de la puissance sur wattmètre
- Affichage de la vitesse
- Affichage de l’état de charge de la batterie
- Voyant HV-Ready et voyant EPC
- Témoin lumineux de la station de recharge
- Voyant pour la limitation de la puissance
- Roue motrice en rotation
- Affichage du flux d'énergie bidirectionnel entre la roue motrice et la batterie HT
- Type 1 Prise de charge pour recharge en courant alternatif
- Prise de recharge rapide CCS type 2 pour recharge en courant continu et en courant alternatif
- Bouton poussoir de charge pour la commande du démarrage de la charge
- Visualisation du flux d'énergie depuis les prises de charge vers la batterie HT
- Douilles de mesure de sécurité 2 mm et 4 mm
- Couvercle complet de la batterie démontable
- Couvercles de protection contre les contacts des connexions des cellules de batterie
- Système de gestion de batterie à bus CAN connecté en réseau avec interface de mesure
- Douilles de test pour capteurs de température
- Douilles de test bus CAN
- Douilles de test HT
- Douilles de test module de batterie 1
- Douilles de test module de batterie 2
- Douilles de test 12 V
- Connexions pour la mesure de liaison équipotentielle
- Désignation des bornes selon EN 72552
- 46 possibilités de commutation d’erreurs
- Douille de connexion USB
Tension d'alimentation :
Tension de service :
Dimensions :
- 1010 x 320 x 805 (La x L x H)