Cours: Le bus CAN dans les véhicules utilitaires
Dans les véhicules commerciaux, la communication entre les différentes unités de commande ainsi que les capteurs et les actionneurs joue un rôle décisif. Au cours de l'électronisation automobile toujours plus poussée, non seulement les exigences se sont accrues, mais de nouveaux champs d'application se sont également ouverts. Dans ce contexte, les secteurs de la sécurité et du multimédia méritent une mention spéciale.
Afin de répondre aux exigences, notamment dans ces domaines, un grand nombre de systèmes de bus différents ont été développés. Au fil du temps, un système de bus s'est toutefois fait un nom particulier : le Controller Area Network - Bus, ou CAN-Bus en abrégé. C'est précisément ce système de bus qui constitue le contenu de ce cours. Dans les pages suivantes, vous aurez un aperçu détaillé et complet de la théorie et de la pratique de ce bus.
Livraison :
- 2 cartes d'expérimentation (avant et arrière du véhicule utilitaire) avec reproduction d'un système complet de bus CAN pour le véhicule utilitaire, y compris actionneurs, capteurs et tableau de bord (nœud CAN I avec clignotant, lumière, simulation de clés, jauge d'essence, sonde de température, etc. ; nœud CAN II avec feu arrière, simulation du réservoir d'essence, fonction lève-vitres et verrouillage centralisé, etc.)
- Valise de rangement
- Navigateur Labsoft, logiciel du cours et instrument virtuel complémentaire « Moniteur CAN »
Contenus didacticiels :
- Nommer les raisons expliquant l'emploi accru de systèmes de bus d
- Citer les différents systèmes de bus
- Faire connaissance avec la topologie et les composants d'un système de bus CAN
- Apprendre les différences entre le CAN Low Speed et le CAN High Speed
- Déterminer par l'expérience les propriétés électriques du bus CAN
- Déterminer par l'expérience la vitesse de transmission des données (CAN Low Speed et CAN High Speed)
- Apprendre le principe de l'adressage et de l'arbitrage sur le bus CAN
- Déterminer les identifieurs par la mesure
- Apprendre la structure de la trame d'un message CAN
- Analyser les messages CAN avec le moniteur CAN et l'oscilloscope
- Interpréter les messages CAN avec le moniteur CAN et l'oscilloscope
- Éditer et émettre des messages CAN via PC
- Étudier par la mesure l'influence des résistances terminales pour le CAN Low Speed et High Speed
- Rechercher des erreurs (8 erreurs activables via relais)
- Durée du cours : env. 7 h (dont env. 1,5 h recherche d'erreurs)