Cours : Bus LIN
Le système d'entraînement est basé sur 2 modules UniTrain qui peuvent être reliés à un rétroviseur extérieur réel, également inclus dans la livraison. Des unités de commande LIN réelles sont intégrées sur tous les modules, de sorte qu'une communication LIN réelle peut être réalisée entre tous les participants. L'interaction se fait au moyen de différents éléments de commande sur les modules, qui permettent par exemple de commander le réglage des rétroviseurs ou le lève-vitre. Grâce au "moniteur LIN" intégré dans le logiciel, il est possible de lire et d'analyser l'ensemble du trafic de données.
Contenus didactiques :
- Évolution des systèmes de bus dans l'automobile
- Topologie et composants d'un système de bus LIN en automobile
- Apprentissage par l'expérience des propriétés électriques du bus LIN (niveau nominal)
- Apprentissage du principe d'adressage du bus LIN
- Principe maître-esclave
- Étude par la mesure des champs de données
- Structure de la trame d'un message LIN
- Analyse des messages LIN avec le moniteur LIN et l'oscilloscope
- Interprétation des messages LIN avec le moniteur LIN et l'oscilloscope
- Édition et émission des messages LIN via PC
- Recherche des erreurs (8 erreurs activables via relais)
- Durée du cours : env. 8 h (dont env. 1 h recherche d'erreurs)
Livraison :
- 1 carte d’essai avec LIN-Master et éléments de commande pour lève-vitre commandé par bus LIN, rétroviseur extérieur, clignotant et verrouillage centralisé
- 1 carte d’essai avec LIN-Slave et actionneurs, moteur de lève-vitre et verrouillage centralisé, ainsi qu’un capteur de détection de la position de la vitre.
- Rétroviseur extérieur commandé par bus LIN
- Valise de rangement
- Navigateur Labsoft, logiciel de cours et instrument virtuel supplémentaire « Moniteur LIN ».