Cours: Bus de données optiques en automobile MOST
En raison de l'augmentation constante de la mise en réseau multimédia et des débits de données des systèmes de confort, le MOST-Bus s'est aujourd'hui établi comme un standard pour ces applications. Le bus MOST est devenu incontournable, notamment pour l'affichage de contenus vidéo à haute résolution. Les apprentis d'aujourd'hui seront donc souvent confrontés à ce sujet dans leur vie professionnelle. Le système UniTrain aborde les bases physiques et forme au diagnostic pratique. Le système de formation reproduit un système complet de transmission par fibre optique dans un véhicule automobile avec un écran et un appareil de mesure de l'atténuation. Ainsi qu'un gabarit optique permettant de générer des perturbations définies dans les fibres optiques et d'examiner les pertes de couplage aux points d'épissure d'une ligne de transmission par fibres optiques.
Contenus didactiques :
- Réseaux de données dans l'automobile
- Raisons pour un usage accru des fibres optiques dans l'automobile
- Transmission numérique de caractères
- Principes du bus MOST
- Protocole MOST
- Unités de commande MOST
- Anneau MOST
- Diagnostic de faille annulaire
- Structure de fibres optiques dans l'automobile
- Systèmes de bus optiques dans l'automobile
- Propriétés optiques de la lumières
- Principes de l'optique de rayonnement (réfraction, réflexion)
- Détermination par l'expérience des propriétés (amortissement) des fibres optiques
- Études (électriques et optiques) par la mesure des fibres optiques
- Durée du cours : env. 6 h
Livraison :
- Gabarit optique
- Réglage de la largeur d’interstice à l’aide d’une vis filetée à pas fin
- Réglage du décalage latéral du point de couplage à l’aide d’une vis filetée à pas fin
- Dimensions : 50 x 50 x 80mm, ( H x P x L)
- Fibre optique 2,2 mm
- Fibre optique originale MOST
- Outil de coupe simple pour fibre optique
- Valise de rangement