Un CPS digne de ce nom

6 raisons pour lesquelles la bande transporteuse cyber-physique (TCP) constitue l’élément de base idéal pour votre apprentissage Industrie 4.0.

En ces temps de numérisation, le terme cyber-physique est parfois utilisé comme un terme publicitaire. Dans le souci de développer des solutions d’entraînement pour l’économie automatisée, les systèmes commercialisés dits cyber-physiques ne donnent qu’une idée très vague de ce que sont réellement ces systèmes. Car il ne suffit pas de connecter une machine existante à un API pour créer un système cyber-physique (CPS).

Le matériel de commande est intégré dans le système de transport cyber-physique (TCP). Ainsi, les capteurs transmettent directement les données au contrôleur qui commande directement les actuateurs. Ce n‘est qu’à partir de ce moment-là que le TCP devient un CPS à part entière et peut être intégré de manière judicieuse dans le réseau global,  comme l’Usine d’apprentissage 4.0 de Lucas-Nülle.

 

 

6 RAISONS

1 INTERFACES OUVERTES

Il est judicieux de commencer un apprentissage SCP XX sur un segment individuel. Mais ce n’est que sur une installation complète complexe qu’il est possible de comprendre de façon détaillée ce qu’est l’Industrie 4.0. La commande intégrée du TCP dispose d’interfaces libres qui permettent de brancher d’autres capteurs et actuateurs et ainsi d’élargir le TCP. Vous pouvez également compléter le système par d’autres technologies, par exemple les systèmes RFID ou IO-Link.

EXTENSIBLE AVEC D’AUTRES SYSTEMES

La commande intégrée permet d’utiliser le système de transport comme une base à laquelle on peut ajouter les autres stations de traitement. Avec le TCP, vous pouvez ainsi réaliser des systèmes cyber-physiques avec différentes tâches. Transformez le TCP en différents segments de production avec diverses fonctions et divers processus et, étape par étape, rendez l’entraînement de plus en plus complexe.

3 ENSEIGNER EN TOUTE SOUPLESSE LES BASES DE DIFFERENTES COMMANDES

Les utilisateurs peuvent commander la bande transporteuse via la programmation d’un API Siemens ou encore utiliser un microcontrôleur, un module LOGO Siemens ou l’API Lucas-Nülle (UniTrain). Ceux-ci prennent alors en charge la commande de la bande transporteuse, y compris des capteurs et des actuateurs.

DETECTE AUTOMATIQUEMENT LES STATIONS DE TRAVAIL

Configurez le systeme de sorte qu’il detecte automatiquement les stations de travail et exécute immédiatement le bon déroulement.

5 COMPRENDRE LA COMMUNICATION ET LES RESEAUX

Le système permet de comprendre pourquoi nous intégrons un CPS dans un réseau. Grâce à la transmission de données, nous savons quels capteurs mesurent quelles valeurs, en tous lieux et à tout moment. C’est pourquoi nous ne perdons pas de vue l’état actuel du système et ses données nous permettent de produire encore plus efficacement.

COMMANDE DU CPS VIA MES

Le MES est un composant essentiel de chaque apprentissage Industrie 4.0. Il déclenche les processus dans les systèmes cyber-physiques correspondants et commande ainsi l’ensemble du processus de production. En connectant le TCP à un MES, passez du CPS à l’Industrie 4.0 entièrement connectée, y compris l’intégration du système ERP et de la boutique en ligne.

 

Le produit

Automatisme   Industrie 4.0
- 02.04.2019