Qualifications reconnues dans le monde entier
En collaboration avec l’IMI, principal prestataire mondial de qualification dans l’industrie automobile, Lucas-Nülle propose désormais un package de services complet.La LN Academy propose dès à présent un programme de certification pour les établissements de formation. Ainsi, les instituts de formation seront en mesure de proposer des qualifications reconnues à l’échelle internationale dans le domaine de la mobilité électrique. Le prestataire de systèmes d‘apprentissage répond ainsi aux besoins croissants de spécialistes en véhicules électriques dans le monde entier.
Comment la haute tension révolutionne l’industrie automobile
Les véhicules électriques et hybrides connaissent une popularité croissante. Cette tendance place néanmoins tout le secteur automobile devant des défis de grande ampleur. Les véhicules électriques reposent sur des batteries à haute tension et utilisent celle-ci pour l’entraînement des moteurs triphasés. Depuis longtemps, cette technologie est largement répandue dans d’autres branches industrielles de l’électrotechnique. Pour de nombreux utilisateurs dans le secteur automobile, cette facette technologique est cependant tout à fait nouvelle.
Que nous soyons techniciens ou pas, chacun d’entre nous est plus ou moins concerné par ce changement. Les conducteurs des véhicules, le personnel de service et de réparation, sans oublier la police et les services de secours qui doivent éventuellement extirper des personnes de leurs voitures accidentées – tous ont un intérêt à ce que le fonctionnement et la maintenance de véhicules électriques soient assurés de manière sûre et efficace. Même pour la dernière étape menant au parc à ferraille, il est nécessaire de former des recycleurs afin d’assurer le désassemblage et le recyclage conformes des véhicules électriques.
Il y a un besoin croissant de professionnels qualifiés en VE et VEH.
Il y a quelques années, les véhicules hybrides étaient encore rares sur le marché, les véhicules 100 % électriques quasi inexistants. Aujourd’hui, presque tous les constructeurs automobiles conçoivent et construisent des véhicules à haute tension. Face à cette évolution, les gouvernements, mais aussi les assureurs imposeront bientôt à l’échelle mondiale (si ce n‘est déjà le cas) des prescriptions en termes de licence et des exigences minimales dans le domaine de la formation. Sans les qualifications nécessaires, il ne sera pas possible de travailler sur des véhicules électriques.
Aussi, les constructeurs automobiles investissent déjà dans la formation de techniciens aptes à effectuer la maintenance des véhicules. Seuls les clients bénéficiant d’une assistance adéquate également en cas de sinistre sont en effet susceptibles de rester fidèles à une marque. D’immenses efforts seront nécessaires pour offrir une qualification correcte à tous les utilisateurs et techniciens et, ainsi, garantir une utilisation sûre de la technique à haute tension sur les routes.
Lucas-Nülle collabore avec le premier prestataire mondial de qualifications IMI.
L’Institute of the Motor Industry (IMI) est le seul prestataire mondial qui permet aux établissements de formation de fournir eux-mêmes des certificats automobile reconnus à l’échelle internationale. La qualification de l’IMI couvre toutes les personnes au contact de véhicules électriques, depuis les conducteurs aux ambulanciers, en passant par les techniciens.
L’IMI et Lucas-Nülle ont entamé une collaboration visant à proposer une solution complète pour la qualification et la certification de véhicules électriques. Le fournisseur allemand de systèmes d‘apprentissage met à la disposition des entreprises de formation le matériel et les logiciels qui permettent aux étudiants de se préparer à la qualification IMI.
Un package pour l’ensemble de la qualification dans le domaine de la mobilité électrique
Sur les systèmes Lucas-Nülle, les jeunes acquièrent des connaissances pratiques sur la sécurité pendant le travail sur la haute tension. De plus, les systèmes comprennent des contenus didactiques entièrement adaptés aux différentes qualifications IMI en matière d’électricité. Résultat : les écoles et entreprises de formation peuvent assurer l’ensemble de la qualification avec un seul package de Lucas-Nülle.
Cela englobe l’agrément d’un institut faisant office de centre de formation certifié IMI, toutes les formations des formateurs, la formation des étudiants ainsi que toutes les autres étapes nécessaires à la réalisation des qualifications. L’IMI et Lucas-Nülle permettent ainsi aux entreprises et aux universités de former et de qualifier les apprenants selon les normes les plus élevées.
Tests internes pour assurer la qualité de certification
Les managers de produits et les formateurs de Lucas- Nülle ont récemment participé à une formation consacrée à l’assurance-qualité de l’IMI. Au cours de ce processus, ils ont eux-mêmes passé l’examen permettant habituellement aux étudiants d’obtenir la qualification IMI. Le matériel Lucas-Nülle à l’appui, les participants ont atteint la qualification symbolique de niveau 3 – Travailler en toute sécurité sur le système HT. Les participants de Lucas-Nülle tout comme l’équipe d’assurance-qualité IMI étaient très satisfaits des résultats. « Les résultats ont pleinement comblé nos attentes, affirme Daniel Brown, nous nous sommes à présent impatients de réussir la mise en oeuvre dans le monde entier. »
INTERVIEW
Daniel Brown, responsable LN Academy chez Lucas-Nülle Voici ce qu’il nous révèle au sujet du projet :
« Les qualifications HT sont le grand thème du moment et elles le resteront dans les années à venir. A ce sujet, nous avons regardé de près les différentes normes en vigueur pour les véhicules électriques. Notre conclusion est la suivante : l’IMI est la seule institution offrant une certification internationale. Comme l’offre IMI ne comprend pas des systèmes d‘apprentissage, c’est là que nous sommes entrés en jeu. Notre priorité commune a ensuite été de soutenir les écoles et entreprises de formation dans leur effort pour concevoir les formations de la manière la plus harmonieuse possible. »
Pour Daniel Brown, l’atout pour la formation automobile se résume ainsi : « Je suis convaincu que notre offre commune est pionnière pour les clients internationaux. Même s’il n’existe pas de standard de formation en matière de mobilité électrique dans un état, les entreprises, écoles et universités peuvent désormais proposer une qualification internationale ultramoderne et pertinente dans ce secteur. Ce type de partenariat est une première, à la fois pour Lucas-Nülle et l’IMI. Et nous nous réjouissons d’ores et déjà de la suite. A long terme, nous planifions également d’autres qualifications très demandées pour la formation automobile dans le monde entier. »
|