Des laboratoires brillants au beau milieu des poussières métallurgiques

L’année dernière, la société Aurubis AG a inauguré deux nouveaux ateliers de formation.

La sensation haptique joue un rôle essentiel dans l'apprentissage. «‧Il fallait toujours que je touche les choses pour vraiment les appréhender et les comprendre‧», se souvient Stefan Schmoldt au sujet de sa propre formation. «‧J'observe exactement la même chose avec nos apprentis. Donc, si quelqu'un peut répondre à une question que je lui pose en s'appuyant sur des exemples tirés de la pratique, je sais alors qu'il a compris.‧» Schmoldt est formateur chez Aurubis AG. Au siège principal du premier producteur et recycleur de cuivre au monde, il est responsable de la formation des techniciens en électronique.

À environ 300 kilomètres de Hambourg, Cederic Grube relate une histoire très similaire. Il est également formateur chez Aurubis AG et s'occupe des mécatroniciens au siège du centre de recyclage de Lünen, en Westphalie. «‧De bonnes propriétés haptiques facilitent énormément le travail avec le matériel pédagogique. Si celui-ci me facilite le travail en l'accélérant, alors la motivation, la persévérance augmentent et, en fin de compte, la satisfaction et le succès également.

De nouvelles capacités pour garantir la relève de travailleurs qualifiés pour l'entreprise

Que ce soit à Lünen ou à Hambourg, les formateurs des deux sites se réjouissent de la toute récente construction des ateliers de formation. La société cotée en bourse a investi plus de 18 millions d'euros rien que pour le Centre d'innovation et de formation (IAZ) de Hambourg. Avec les nouvelles possibilités, le nombre d'apprentis à Hambourg va pratiquement être doublé progressivement, pour passer de 190 à 300. Lünen va augmenter sa capacité d'environ 40 apprentis à l'heure actuelle à 60 à l'avenir. L'objectif est de couvrir la demande croissante en travailleurs qualifiés par une formation proposée par l'entreprise.

Formation de base en électrotechnique dans le nouveau laboratoire à Hambourg

«‧Les nouveaux locaux ne représentent qu'un élément parmi d'autres. Un autre aspect est celui des outils et des systèmes didactiques que nous utilisons, en particulier dans le domaine des sciences et des technologies‧», explique M. Schmoldt. Aurubis AG a également investi dans ce domaine et opté pour les systèmes de la société Lucas-Nülle. Outre des cours de base issus de divers domaines de l'électrotechnique, les deux sites sont désormais équipés de systèmes didactiques dans le domaine de la pneumatique, qui permettent un apprentissage haptique dans un environnement multimédia.

Didactique guidée : les avantages offerts par les contenus didactiques et les logiciels

Stefan Schmoldt et Nils Gerstenkorn, responsables de la formation à Hambourg, considèrent le multimédia comme un atout important. Tous les outils didactiques de Lucas-Nülle sont accompagnés en standard de contenus d'apprentissage numériques. «‧La didactique guidée crée des marges de liberté que je peux mettre à profit pour m'occuper intensivement de chaque apprenti‧», explique M. Schmoldt en évoquant cette valeur ajoutée. Au cours de la matinée, lorsque les élèves sont les plus réceptifs, il commence par la théorie. L'après-midi, les apprentis travaillent de manière autonome sur les systèmes d'enseignement. «‧Dans le cadre de ces exercices, les sujets qui n'ont pas été bien compris le matin deviennent plus clairs. Je peux alors me consacrer de manière ciblée à chacun des élèves‧»

À Lünen, Cederic Grube bénéficie également de l'offensive de formation à l'Autbis

Le logiciel utilisé à cet effet, le LabSoft Classroom Manager, va permettre aux formateurs de Hambourg et de Lünen de suivre numériquement, à l'avenir également,  la réussite de l'apprentissage. L'avenir montrera comment ces possibilités pourront être utilisées dans le cadre du quotidien de la formation. D'une manière générale, la société Aurubis AG poursuit la numérisation de la formation. Les apprentis travaillent entre autres depuis l'atelier de formation sur des projets qui visent à accroître l'automatisation de la production. Au centre IAZ de Hambourg, la formation est en outre étroitement liée au développement, tant au niveau de l'espace que des structures. De cette façon, les impulsions qui émanent de l'apprentissage peuvent également contribuer au progrès général de l'entreprise.

Malgré de grands contrastes, les nouveaux ateliers sont bien perçus au sein de l'entreprise

Lorsque les employés de la production pénètrent dans les nouveaux ateliers de formation à Lünen et Hambourg, ils sont régulièrement confrontés à de petits chocs culturels. En effet, les ateliers de formation, propres et bien rangés, sont alors comparés avec la réalité d'une usine métallurgique. Les systèmes pneumatiques, dont certains ont, dans la pratique, la dimension d'une pièce, sont concentrés ici sur de petites parois sur les systèmes de formation. «‧Lorsque nous démontrons alors que l'avantage décisif de l'apprentissage par projet à l'aide des systèmes de formation est précisément leur proximité par rapport au travail quotidien, l'enthousiasme suit‧», explique M. Schmoldt. «‧Dans l'ensemble, on peut dire que l'atelier de formation est très bien accueilli au sein de l'entreprise‧», déclare Cederic Grube pour Lünen. Au cours des prochaines années, les premiers apprentis apporteront en production les connaissances qu'ils ont acquises au sein des ateliers de formation.

«‧Nous sommes curieux de voir dans quelle mesure les méthodes modernes que nous adoptons auront plus tard un impact dans l'entreprise‧», déclare M. Grube, qui entrevoit l'avenir avec sérénité.

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- 09.12.2020