Formation à l'assistance à la conduite
Un concept cohérent de la salle de classe à l'atelierLe fait que le véhicule du futur sera connecté en réseau et qu'il pourra rouler de manière autonome n'est plus un secret. Toutefois, les effets de cette évolution sur la formation et les études sont particulièrement évidents dans le domaine des systèmes d'aide à la conduite. Les formateurs et les enseignants ne peuvent plus considérer un véhicule qui interagit avec son environnement de manière isolée au sein de l'atelier.
Mais, au lieu de cela, comment reproduire un réseau routier complet dans un atelier de formation voire même dans une salle de classe‧? Les systèmes de formation numérisés sont essentiels pour garantir une réalisation dans les règles de l'art, à l'avenir également, de l'entretien et de la réparation des véhicules connectés numériquement.
Ces dernières années, Lucas-Nülle a lancé sur le marché de la formation une gamme regroupant différents systèmes d'apprentissage UniTrain pour l'assistance à la conduite et les systèmes de bus, que vous pouvez utiliser pour intégrer les différents thèmes de manière simple et modulaire dans vos salles de classe et de séminaire. Il existe également une solution LN permettant de réaliser un calibrage sur le véhicule réel.
Nous vous fournissons un aperçu des fonctions de base des différents systèmes et vous expliquons comment calibrer les systèmes d'aide à la conduite en classe.
RAV - Régulation adaptative de la vitesse (UniTrain)
Les systèmes de régulation adaptative de la vitesse (RAV) facilitent énormément la tâche du conducteur et offrent un avantage considérable en matière de sécurité. Pendant que le système amène le véhicule à la vitesse souhaitée et contrôle la distance sélectionnée, l'assistance au freinage d'urgence avertit en cas de risque de collision et arrête complètement le véhicule si nécessaire. Le cœur du système est un capteur radar. Le cours UniTrain explique le fonctionnement et la stratégie de régulation de la régulation dynamique de la distance (RAV), y compris l'assistance au freinage d'urgence. Outre l'installation et la mise en réseau du système, le cours présente également en détail aux apprenants les différents composants qui constituent ce système d'aide à la conduite. Le calibrage du système RAV constitue une compétence importante pour les techniciens en mécatronique automobile. Avec Lucas-Nülle, vous enseignez cette compétence de manière proche de la pratique à l'aide d'un panneau d'étalonnage correspondant, au format pratique DIN A4. Les stagiaires et les étudiants utilisent les vis de réglage sur le module RAV pour aligner celui-ci de façon optimale sur leur propre poste de travail.
LIDAR (UniTrain)
Les systèmes LIDAR (Light Detection and Ranging) améliorent la capacité des véhicules à détecter optiquement leur environnement, afin de mieux identifier les objets et d'évaluer les distances. Cette technologie améliore donc les performances de divers systèmes d'aide à la conduite et constitue une étape importante dans le cadre du développement d'un véhicule totalement autonome. Le système didactique d'aide à la conduite de Lucas-Nülle portant sur ce sujet repose sur un module LIDAR réel qui est en grande partie ouvert et offre ainsi aux apprentis et aux étudiants un aperçu inédit de la structure du système. En combinaison avec le cours d'apprentissage en ligne, les enseignants et les formateurs expliquent le fonctionnement du LIDAR. Les étudiants travaillent sur divers scénarios d'erreur en utilisant l'apprentissage en ligne et effectuent le calibrage directement en classe à l'aide d'un panneau de calibrage.
Système d'aide au stationnement avec caméra de recul (UniTrain)
Les places de parking sont une denrée rare, surtout en ville. En même temps, les grosses voitures jouissent à l'heure actuelle d'un réel engouement. Cela conduit inévitablement à une réduction de la taille des places de parking. Les systèmes d'aide au stationnement jouissent donc d'une grande popularité et sont installés dans la plupart des véhicules de nouvelle génération. Même si les nouveaux concepts de mobilité devaient à terme résoudre les problèmes de stationnement, les caméras en réseau demeurent un composant important des véhicules autonomes. Le système UniTrain de Lucas-Nülle introduit un PDC complet avec caméra dans la salle de classe. Les enseignants et les formateurs fournissent ainsi aux élèves des indications pratiques sur la manipulation et le diagnostic d'une caméra de recul avec aide au stationnement. Outre le système dans son ensemble, les apprenants étudient également le fonctionnement des différents composants sur le système‧: ils peuvent constater les limites physiques du système d'assistance et se familiarisent avec les méthodes de diagnostic qui leur permettront de répondre à différentes réclamations.
Détection des panneaux de signalisation routière avec régulation de la vitesse (UniTrain)
Le conducteur qui observe attentivement, peut adopter une conduite prédictive. Aujourd'hui, cela s'applique aussi bien au véhicule qu'aux personnes. Ainsi, les véhicules modernes régulent la vitesse en détectant les panneaux de signalisation eux-mêmes grâce à des caméras. Avec le système UniTrain, vous pouvez installer une caméra au poste de travail de l'élève pour que celle-ci enregistre la zone située devant le véhicule. Le système comprend divers panneaux de signalisation et un logiciel de surveillance des données sur l'ordinateur. Le système d'apprentissage en ligne fournit des instructions détaillées aux apprentis et aux étudiants lors de la mise en service d'un système de détection des panneaux de signalisation routière, y compris la régulation active de la vitesse. Les apprenants se familiarisent avec l'intégration de la caméra dans le système d'ensemble, étudient les limites du système et effectuent divers exercices pratiques. Et, bien sûr, le système inculque également les compétences de diagnostic requises.
Commande gestuelle et écrans tactiles capacitifs (UniTrain)
La commande du véhicule influence également sensiblement notre façon de conduire. À la recherche d'options de commande aussi simples et intuitives que possible, les constructeurs automobiles se tournent de plus en plus vers d'autres méthodes de saisie : les voitures modernes sont ainsi de plus en plus souvent équipées d'écrans tactiles et de systèmes de commande vocale qui remplacent les interrupteurs et boutons haptiques. La commande gestuelle constitue la dernière tendance. En d'autres termes, il s'agit de systèmes qui réagissent sans contact. Le hayon, par exemple, peut être ouvert d'un mouvement du pied. Pour les techniciens en mécatronique automobile, il est de nos jours essentiel de disposer de compétences en matière de diagnostic pour de tels concepts d'utilisation. Avec UniTrain, les apprentis et les étudiants étudient le fonctionnement des capteurs capacitifs et leurs différences de fonctionnement. Ils se familiarisent également avec la commande gestuelle intégrée par le biais d'expériences pratiques. Dans le cadre de nombreux ordres de diagnostic, les apprentis élaborent de manière autonome une stratégie de diagnostic et localisent la panne.
Contrôle dynamique de trajectoire - ESP (UniTrain)
Les systèmes de freinage modernes ont longtemps joué un rôle indispensable sur nos véhicules. L'utilisation d'aides électroniques telles que l'ABS, l'ASR et l'ESP a considérablement augmenté la sécurité routière en maintenant la stabilité du véhicule dans les limites physiques. Les différents systèmes sont complémentaires et, dans certains cas, utilisent les mêmes signaux de capteurs. Avec le système UniTrain, les apprentis et les étudiants se familiarisent avec le fonctionnent des différents systèmes et les opérations de régulation. Le système d'apprentissage rend les processus qui se déroulent de manière ultrarapide, visibles à l'œil nu. Les apprenants peuvent tester toutes les situations de conduite pertinentes dans la pratique grâce à la modification de paramètres de simulation tels que l'état du sol, l'angle de braquage ou la force de freinage.‧La simulation d'erreurs intégrée et les différents tests de connaissances favorisent l'acquisition de compétences essentielles dans le domaine du diagnostic.
Passage au véhicule réel : calibrage sur le véhicule didactisé
Dans la pratique, le calibrage des systèmes d'aide à la conduite est la tâche la plus importante en rapport avec le diagnostic et la réparation dans ce domaine. Les apprentis et les étudiants peuvent appliquer les connaissances acquises dans le cours de base sur les véhicules didactisés de LN connectés en réseau numérique‧; si nécessaire, ceux-ci sont équipés de systèmes de caméra frontale et d'un radar. L'équipement requis se compose d'un système de calibrage pour la caméra et le radar, du testeur de diagnostic correspondant et d'autres accessoires.