Accès simplifié aux véhicules électriques pendant la formation
Les travaux pratiques effectués sur les voitures électriques ne peuvent être que la dernière étape de la formation.Cette prise de conscience s'impose dans le monde entier chez les formateurs et enseignants du domaine de la technique et du diagnostic automobile. Alors que l'apprentissage sur de vrais véhicules équipés de moteurs à combustion ne pose généralement pas de problème, les choses sont totalement différentes avec les véhicules électriques. N'oublions pas que la technologie de la haute tension, lorsqu'elle est mal utilisée, peut très vite s'avérer dangereuse, voire mortelle.
La conséquence est évidente :
les formateurs, les enseignants et les chargés de cours doivent renoncer à utiliser des véhicules « réels » pour se tourner vers des voitures didactisés spécialement conçus à cet effet et, surtout, transmettre des contenus sur les systèmes électriques à haute tension à l'aide des systèmes d'apprentissage.Les apprentis et les étudiants doivent tout d'abord faire preuve de bonnes compétences en action pour être prêts à travailler sur de vrais véhicules.
C'est précisément pour favoriser ce processus qui conjugue l'acquisition des bases et le développement des compétences en action, que Lucas-Nülle a développé un concept efficace et proche de la pratique. De cette façon, les enseignants peuvent contourner les dangers de la haute tension et permettre aux apprentis et aux étudiants un accès facilité aux véhicules électriques. En un tour de main, il est possible d'organiser une formation efficace sur les véhicules hybrides et électriques.
Passer avec CarTrain « Véhicules hybrides et électriques » des bases théoriques à la pratique
La synergie parfaite entre la proximité à la pratique, des normes de sécurité élevées et l'enseignement théorique multimédia en combinaison avec des exercices de diagnostic : les apprentis et les étudiants travaillent directement sur les véhicules hybrides et électriques du système CarTrain, avec un système à haute tension réel qui, grâce à des dispositifs de sécurité spéciaux, n'exige pas de qualification spéciale préalable. Les formateurs, les enseignants et les chargés de cours peuvent ainsi créer un environnement de travail sûr, au sein duquel les apprenants peuvent travailler de manière concentrée.
Un autre avantage exceptionnel réside dans le fait que ce système réunit cinq modes de propulsion différents. Là où les centres de formation ont normalement besoin de cinq véhicules à haute tension différents, désormais, un seul système suffit. En un clin d'œil, un hybride sériel se transforme en un hybride parallèle, ou encore un véhicule uniquement électrique en un groupe motopropulseur à pile à combustible.
Avec le module d'apprentissage en ligne correspondant, les enseignants transmettent tous les contenus théoriques importants. À chaque chapitre, les apprentis et les étudiants effectuent de nombreux exercices pratiques et peuvent tester leurs connaissances théoriques. Le système de diagnostic intégré et les scénarios d'erreurs triés sur le volet permettent de générer la compétence en action nécessaire pour le travail sur un véhicule réel. Le système CarTrain Véhicules hybrides et électriques offre les standards de sécurité nécessaires lorsque les apprentis et les étudiants utilisent diverses stratégies de diagnostic et réalisent des mesures sur le système HT avec une haute tension réelle.
Les apprenants doivent également être préparés à travailler directement sur des batteries à haute tension.
La question de la sécurité devient encore plus délicate dans le cadre de la transmission de compétences d'intervention sur ou à l'intérieur d'une batterie à haute tension, dans le cas d'un technicien spécialiste des systèmes à haute tension, par exemple. Avec le système CarTrain « Diagnostic et remise en état d'une batterie HT », les apprentis et les étudiants peuvent toutefois réaliser leurs objectifs d'apprentissage grâce à une manipulation sûre qui demeure néanmoins proche de la pratique. Le système CarTrain se concentre sur le système de gestion de batterie connecté numériquement via un bus CAN et présent dans la batterie de traction - y compris les composants associés - et permet un apprentissage spécifique de la mesure et du contrôle de fonctionnement des composants à haute tension mis sous tension.
Les apprentis et les étudiants réalisent des mesures et des diagnostics sur des cellules de batterie qui sont réellement sous tension. La batterie HT est conçue de manière à pouvoir être démontée et à permettre le remplacement des différents composants tels que les cellules et les capteurs. Ainsi, les apprenants peuvent étudier en détail une batterie à haute tension et développer leurs compétences pratiques.
De nombreux cours de base pour tout savoir sur les groupes motopropulseurs électriques
Sans moteur électrique, même le meilleur système à haute tension ne sert à rien. Lucas-Nülle propose également un concept adapté pour apprendre à travailler sur cette pièce maîtresse du véhicule électrique. Notre kit à huit composants, destiné à la mesure du moteur à propulsion électrique, offre différents modules dédiés au diagnostic des moteurs électriques. De nombreux exercices de mesure et de mise en circuit permettent de mieux comprendre le système et de développer les compétences en action requises.
Nos cours de base en électrotechnique, sur la conversion CC/CA ou la conversion CC/CC par convertisseur boost ou buck par exemple, permettent une étude « de l'intérieur » des systèmes électriques. Avec les cours plus avancés sur les bases, qui s'appuient sur le système UniTrain, les apprentis acquièrent également de vastes connaissances sur l'unité de coupure de batterie, le système à 48 volts, la ligne de pilotage ou le groupe motopropulseur hybride, au moyen d'exercices pratiques de mesure. D'autres modules traitent spécifiquement de la pile à combustible et des systèmes photovoltaïques. Enfin et surtout, un cours de base UniTrain est également disponible pour l'étude et la manipulation sûre des systèmes à haute tension, dans le cadre duquel les élèves apprennent à évaluer les premiers dangers potentiels de la technique à haute tension.
Enfin, dans le domaine des groupes motopropulseurs électriques, les véhicules didactisés connectés numériquement constituent la dernière étape de l'approche pratique de Lucas-Nülle. En effet, les formateurs, les enseignants et les chargés de cours peuvent ici faire la démonstration des sujets enseignés sur le système d'apprentissage dans un environnement de véhicule réel.