Au plus près de la transition numérique
Le centre de formation Volkswagen de ZwickauVolkswagen a une mission : l'électromobilité doit être accessible à tous. À ce titre, le groupe est en train de devenir un leader en matière de véhicules électriques. L’un des éléments clés de cette transition est la formation continue. L’entreprise prépare ainsi intensivement ses collaboratrices et collaborateurs à de nouvelles méthodes de production et de nouvelles tâches inhérentes au développement de la numérisation et de l’électrification, et qui s’expriment par exemple dans la nouvelle architecture de véhicule MEB (plate-forme modulaire électrique) ou dans l’automatisation croissante de la production.
La plus grande campagne de formation de l’histoire de Volkswagen
Le site de Zwickau joue ainsi le rôle de précurseur dans la transformation du réseau de production mondial de Volkswagen, et est en passe de devenir l’usine de véhicules électriques la plus grande et la plus performante d’Europe. Le dernier véhicule équipé d'un moteur à combustion est sorti d’usine en juillet 2020. Désormais, l’ID.4 est le premier SUV 100 % électrique produit par la marque Volkswagen.
À cette fin, le centre de formation Volkswagen (VWBI) de Zwickau a en toute logique lancé la plus grande campagne de qualification et de formation continue de l’histoire du groupe. Sur ce site situé en Saxe, plus de 8 000 collaboratrices et collaborateurs ont été et vont être préparés aux changements nécessaires à la transition des moteurs à combustion vers les moteurs 100 % électriques. « Notre objectif est de qualifier au mieux tous nos collègues pour la production de voitures électriques de qualité supérieure et en grandes quantités », explique Holger Naduschewski, directeur du centre de formation Volkswagen.
Les formateurs et les enseignants se sont préparés longtemps à l’avance à la tâche colossale que représente cette transition. Le centre a ainsi renforcé les rangs de son personnel, notamment dans les secteurs de la haute tension et de l’automatisme, et le groupe a investi massivement dans les nouvelles technologies, les TI et la robotique sur le site de Zwickau. « Nous collaborons avec près de 90 partenaires de formation répartis par secteurs de formation afin de recruter nos formateurs parmi les meilleurs experts. Le défi est immense. Nous formons en un temps très court sur plus de 300 sujets, et ce à un très haut niveau de formation », constate Holger Naduschewski.
Le centre de formation développe des réponses à un sujet crucial en collaboration en collaboration avec Lucas-Nülle
L’une des principales missions de cette campagne de formation est de préparer les collaboratrices et collaborateurs aux techniques à haute tension. Ainsi, près de 1‧000 collaborateurs et apprentis de l’industrie automobile et de la sous-traitance ont bénéficié jusqu’à présent de formations spécifiques sur la haute tension.
Ces formations durent jusqu’à 52 jours et aboutissent à l’un des certificats requis par les caisses professionnelles allemandes : technicien qualifié certifié en électricité (gEFK) ou technicien qualifié en électricité pour des activités déterminées (EfffT). De plus, d’autres employés de l’usine ont suivi une sensibilisation à la haute tension.
Le centre de formation est la seule entreprise de formation et de contrôle régionale à être autorisée par la chambre de commerce et d’industrie à former, contrôler et certifier des techniciens qualifiés en électricité. Selon les besoins des clients, les formateurs proposent également des qualifications aux techniques haute tension spécifiquement adaptées. Pour finir, VW propose également aux forces d’intervention des services de police, des pompiers et des services de sauvetage et de remorquage des stages de formation spécifiques complets afin de pouvoir agir comme il se doit et sauver des vies en cas d’accidents graves sur des véhicules hybrides ou électriques, sans mettre personne ni leur propre vie en danger.
« La société Lucas-Nülle GmbH et le centre de formation Volkswagen entretiennent un partenariat basé sur la confiance. Depuis plus de 15 ans, les deux entreprises bénéficient avant tout de cette coopération dans le domaine de la technique et du diagnostic automobiles et utilisent ces synergies pour développer des systèmes de formation efficaces. »
Remo Dietrich, directeur du secteur professionnel automobile
En particulier dans ce secteur actuellement crucial des techniques haute tension, les formateurs de Zwickau travaillent énormément avec les systèmes d’apprentissage Lucas-Nülle. Pour les différentes qualifications en HT, ces derniers s’appuient notamment sur une unité d'expérimentation consacrée à l'électricité dans le domaine automobile, une unité de formation à la haute tension et à la climatisation, une unité d'expérimentation dédiée au diagnostic et à la remise en état de batteries haute tension, ainsi que sur le système de formation CarTrain « Hautes tensions et climatisation des véhicules électriques/hybrides ». Ce portefeuille de formations novateur est complété par des programmes d’apprentissage numériques basés sur le Web que les participants peuvent encore utiliser même après avoir terminé leur formation.
« Nous allons encore intensifier notre collaboration à l’avenir, en particulier dans le secteur de la haute tension », anticipe Remo Dietrich avant d’ajouter : « Les discussions à ce sujet ont déjà débuté et nous sommes heureux de façonner, en coopération avec Lucas-Nülle, l’avenir de la formation du personnel qualifié pour l’industrie des véhicules électriques. »