Mitsubishi Fuso pose les bases pour les véhicules utilitaires électriques dans l'eLab
Avec le modèle eCanter, la société Mitsubishi Fuso Truck and Bus Corporation (MFTBC, en bref : Mitsubishi Fuso) est leader dans la production de véhicules utilitaires légers entièrement électriques.Le constructeur de véhicules utilitaires souhaiter également conserver son rôle précurseur dans le domaine de l'électromobilité à l'avenir. Avec la FUSO Academy, la filiale de Daimler Trucks a chargé son propre service de formation d'établir une réelle culture d'apprentissage au sein de l'entreprise. La FUSO Academy joue un rôle décisif dans le déroulement de la transition vers les véhicules électriques.
La FUSO Academy a organisé en 2019 plus de 2.200 jours de formation en cours présentiel pour 8.500 participants. L'objectif central de l'académie est toutefois de garantir un apprentissage autonome à tout moment et en tout lieu. Le nombre de participants aux cours d'apprentissage en ligne, au nombre de 41.000, dépasse ainsi de loin le nombre de jours de présence en cours. Grâce à son propre système de gestion de l'apprentissage (LMS) « FUSO Horizon », l'académie a introduit, depuis plusieurs années maintenant, un surplus de flexibilité dans son cœur de métier dédié à l'organisation de formations pour les concessionnaires et les employés du réseau Mitsubishi Fuso.
Traditionnellement, ces formations élaborées par le département se composent de cours en présentiel et d'ateliers organisés dans les cinq centres de formation japonais et les six centres de formation internationaux. L'académie a déjà partiellement numérisé l'offre traditionnelle dans le domaine des cours en présentiel par le biais de divers canaux en ligne et l'a élargie à l'aide d'autres formations interactives en ligne, de webinaires virtuels, de vidéos de formation et d'autres canaux de communication. L'électromobilité booste à présent la progression de ce changement, également dans le domaine des formations pratiques.
Au sein de l'eLab, Mitsubishi Fuso prépare les concessionnaires et les ateliers de réparation aux véhicules électriques.
Mitsubishi Fuso est fermement convaincu que les véhicules électriques constituent l'avenir du secteur et le constructeur de véhicules utlitaires a étayé ce point de vue en introduisant le modèle « eCanter ». Avec son camion léger entièrement électrique, Mitsubishi Fuso est désormais le leader du marché en Europe et au Japon car ce camion sans vibrations, peu bruyant et facile à conduire trouve de plus en plus d'adeptes des véhicules utilitaires des avantages de l'électromobilité. La FUSO Academy a donc également développé un programme de formation tout spécialement pour l'eCanter et a équipé un eLab qui lui est propre. Les formations aux véhicules électriques visent à qualifier les concessionnaires et les employés sur le thème de la sécurité en matière de haute tension et à les former à l'entretien et au dépannage des véhicules électriques. La FUSO Academy prépare ainsi également l'entreprise au maniement de futurs véhicules utilitaires électriques développés par Mitsubishi Fuso.
Dans les eLabs, la FUSO Academy utilise les systèmes d'apprentissage de Lucas-Nülle.
« Notre responsable international de la formation a pu faire l'expérience du concept d'électromobilité de Lucas-Nülle chez Daimler Trucks et nous a expressément recommandé cet équipement », explique Eric Weisser, formateur en électromobilité, en précisant comment la coopération entre Mitsubishi Fuso et Lucas-Nülle a vu le jour. « Nous avons ensuite rencontré Lucas-Nülle dans le cadre d'un rendez-vous organisé à notre siège Mitsubishi Fuso au Japon et avons élaboré ensemble un plan pour équiper les eLabs. J'ai fait ma première expérience avec l'équipement de LN lors de l'installation et de la mise en place du nouvel eLab », rapporte M. Weisser. Au cours de plusieurs sessions de formation, ses collègues et lui ont pu obtenir un aperçu des possibilités offertes par les systèmes de formation et comment leur utilisation numérique est menée à bien avec LabSoft.
« Nous avons beaucoup apprécié le soutien offert par ce service à la clientèle et sommes enthousiasmés par les différentes méthodes qui s'offrent à nous pour dispenser une formation sur la haute tension dans un environnement sûr. »
Eric Weisser, Formateur en électromobilité
À l'avenir, il est prévu d'étendre encore la formation sur le véhicule électrique au sein de l'entreprise. La prochaine étape consiste à présent à intégrer l'eLab dans l'univers d'apprentissage numérisé de « FUSO Horizon ». « Le fait que Lucas-Nülle fournisse le contenu d'apprentissage de chaque module de formation sous forme numérique nous aide beaucoup dans ce contexte », rapporte M. Weisser et explique : « Nous utiliserons les contenus en tant que ressource globale que nous pourrons ensuite adapter à nos besoins spécifiques en fonction des véhicules ».
La FUSO Academy utilise par ailleurs la capacité réseau du logiciel pour gérer d'une part l'assistance fournie aux participants à la formation et, d'autre part, les examens.
Avec le système CarTrain pour véhicules électriques, les formateurs peuvent également enseigner d'autres thèmes essentiels tels que la commande du moteur, la conversion de tension et de fréquence ou, bien sûr, la sécurité en matière de haute tension. « C'est une valeur ajoutée remarquable que de pouvoir maintenant mesurer en toute sécurité la résistance d'isolement HT et de s'exercer à la procédure de coupure avant de passer au véhicule électrique réel dans l'atelier », déclare M. Weisser et souligne : « Nous avons donc intégré l'équipement LN dans notre concept d'atelier intelligent et envisageons de l'utiliser dans tous nos centres de formation Mitsubishi Fuso. »
La situation actuelle a ralenti les efforts de la FUSO Academy, mais le prestataire en services de formation a bien entendu une réponse à cette crise. Afin d'apporter un soutien digne de ce nom à ses partenaires commerciaux, la FUSO Academy a adapté les cours de formation en présentiel à l'aide de concepts appropriés et, surtout, a considérablement augmenté son offre en ligne.
« Lucas-Nülle nous propose à cet effet un ensemble de logiciels et de matériels bien conçus et complets. Nous souhaitons à présent élargir encore l'utilisation des équipements à d'autres applications. »
Eric Weisser, spécialiste en véhicules électriques