L'interface entre le bâtiment connecté et le secteur de l'énergie numérique 112%

Que l'installation soit obligatoire ou non, ce n'est qu'une question de temps avant que les compteurs intelligents ne deviennent la norme.

Ils sont la conséquence logique d'un secteur de l'énergie numérisé et offrent aux fournisseurs et aux consommateurs des solutions pratiques et économiques pour une gestion moderne de l'énergie et de la charge énergétique. Une raison suffisante pour que nous intégrions au plus vite dans nos formations la saisie et l'enregistrement des variables et valeurs de consommation, ainsi que leur évaluation et leur traitement ultérieur.

Pour être en mesure d'effectuer l'installation et l'entretien des compteurs intelligents, les apprenants doivent d'abord apprendre les bases des systèmes de comptage intelligent.

Quels types de dispositifs de comptage existe-t-il ?
Quelles sont les passerelles existantes et à quoi servent-elles ?
Quelles sont les normes de communication ?
Qu'est-ce que le M-Bus ?
Comment mettre en place et en service un système de surveillance ?
Comment les données peuvent-elles être visualisées et traitées de manière conviviale ?

Les apprenants doivent se pencher sur ces questions et sur bien d'autres encore. Le système d'apprentissage Comptage intelligent (Smart Metering) de Lucas-Nülle apporte des réponses. Dans le cadre d'un projet proche de la pratique, les apprentis apprennent le maniement des compteurs électriques numériques et comment transformer les compteurs analogiques en compteurs numériques. Ils apprennent quels sont les appareils nécessaires à la lecture et à la gestion des différents compteurs d'énergie, de gaz et d'eau et mettent en œuvre un système de gestion de la charge énergétique. Pour finir, le cours enseigne la présentation et le traitement adaptés aux besoins du client de toutes les valeurs de consommation via un système de surveillance.
 

Le système d'apprentissage peut être par ailleurs étendu au gré des besoins.
 
Ainsi, une intégration de l'e-mobilité en fonction de l'énergie ou la combinaison de la gestion de l'énergie avec la production d'énergie renouvelable est également possible. Les données enregistrées peuvent de plus être intégrées dans un système SCADA pour y être traitées.

Le système d'apprentissage Comptage intelligent (Smart Metering) fonctionne avec la norme de communication M-Bus. Les données collectées sont stockées localement dans la passerelle du compteur intelligent. Le système d'apprentissage se compose de plusieurs modules et peut être utilisé en tant qu'appareil autonome ou combiné à d'autres systèmes d'apprentissage. Il permet la saisie, le stockage, la visualisation et l'analyse des données de consommation provenant de 16 compteurs d'électricité, de gaz ou d'eau au maximum. Vous pouvez de plus configurer manuellement et ajouter au système d'autres compteurs M-Bus ou adaptateurs d'impulsions M-Bus.
 
«‧Ce système offre aux enseignants, formateurs et maîtres de conférence toutes les possibilités pour présenter, dans le cadre de leur enseignement, ce composant essentiel de la gestion technique du bâtiment pour l'industrie de l'énergie numérique.‧»
Lutz Schulz, directeur produits Gestion technique du bâtiment
 
 
 
Gestion technique du bâtiment
- 20.05.2021