Une solution complète pour l'étude et la recherche en technique d'énergie
Coopération entre OPAL-RT et Lucas-NülleGrâce à l'extension de la coopération entre OPAL-RT et Lucas-Nülle, les écoles d'enseignement supérieur et les universités disposent désormais d'une solution à guichet unique dans le domaine de la technique d'énergie, depuis les études de premier cycle jusqu'à la recherche.
L'avantage pour les instituts‧: comme tous les utilisateurs, des étudiants aux collaborateurs scientifiques, travaillent en permanence sur le même système, les applications déjà apprises peuvent être facilement intégrées dans la recherche. Il n'est pas nécessaire de se familiariser avec de nouveaux systèmes, ce qui, en temps normal, prend du temps. Enfin, l'intégration des assistants scientifiques dans les travaux de recherche est également facilitée si les étudiants connaissent déjà les systèmes puisqu'ils les ont utilisés dans le cadre de leurs études.
Cette solution est novatrice en ceci qu'elle permet la mise en œuvre rapide et aisée d'une simulation Power Hardware-in-the-Loop (PHIL) grâce à la connexion des systèmes de formation de Lucas-Nülle dédiés aux réseaux intelligents (Smart Grid) à l'amplificateur OPAL-RT.
Grâce aux systèmes de formation Lucas-Nülle, les hautes écoles et les universités du monde entier reproduisent des scénarios d'approvisionnement en énergie.
Grâce à l'implémentation poussée de Matlab Simulink et SCADA for Power Lab, de plus en plus de hautes écoles et d'universités du monde entier utilisent les systèmes d'apprentissage Lucas-Nülle dans le cadre de leurs programmes d'études. Les systèmes issus du domaine de la technique d'énergie permettent aux étudiants d'accéder en toute sécurité, dans un environnement de laboratoire sûr, à un réseau complet de distribution d'énergie électrique, de la production à la consommation.
Cela inclut aussi bien les énergies renouvelables avec une production d'électricité fluctuante que la distribution d'énergie à l'aide de lignes de transmission, de transformateurs et de barres omnibus doubles. Comme ils peuvent intégrer les systèmes, les dispositifs de mesure et de protection dans le SCADA, une évaluation et une commande centralisées sont possibles via le logiciel. Rien ne s'oppose donc plus au montage et à l'étude de réseaux intelligents en laboratoire.
Les laboratoires dédiés aux réseaux intelligents (smart grid) et micro-réseaux (micro grid) comprennent un centre de commande de réseau intelligent, un système de gestion de l'énergie, une installation photovoltaïque moderne qui fonctionne en mode parallèle au réseau, une centrale d'accumulation par pompage et d'autres types de centrales électriques, des générateurs asynchrones à double alimentation et un système prévu pour le système d'îlotage parallèle dans le micro-réseau.
En combinaison avec la plateforme logicielle OPAL-RT LAB, les simulations peuvent être validées avant d'être intégrées dans les systèmes de production.
Enfin, l'ajout de l'amplificateur de puissance OPAL-RT OP1420 aux systèmes de formation au réseau intelligent (Smart-Grid), rend le laboratoire utilisable pour les étudiants diplômés et la recherche. Cet amplificateur de puissance 4Q d'une puissance allant jusqu'à 15‧kW dispose d'une bande passante CC jusqu'à 10‧kHz. Le système comprend un simulateur en temps réel FGPA ainsi qu'un émulateur de réseau avec barre omnibus et équipement de mesure.
La simulation associée à du matériel réel et industriel ne vous permet pas seulement de réaliser facilement des procédures Power Hardware-in-the-Loop (PHIL), les modèles prêts à l'emploi vous permettent également de vous lancer rapidement dans la simulation. Vous avez ainsi la possibilité de simuler des réseaux d'alimentation en énergie et des ressources énergétiques décentralisées dans le cadre de projets de doctorat. Grâce au matériel de formation de Lucas-Nülle, une première validation des résultats ainsi obtenus est possible avant même que le premier prototype soit disponible. Vous contribuez ainsi à augmenter l'efficacité du développement de systèmes énergétiques intelligents, de l'électronique de puissance et de logiciels de commande pour les systèmes du futur.