Art, sport et robots
L’éducation et les loisirs ne sont Pas contradictoires au KazakhstanLe nom du centre de formation « Bolashaq Saraiy » signifie « Palais de la jeunesse et de l’avenir ». L’institution située dans la ville de Kokchetaou, au nord du Kazakhstan, est un lieu d’apprentissage extrascolaire qui offre à tous les enfants et les jeunes un accès supplémentaire et gratuit à l’éducation. Environ 150 formateurs y enseignent et plus de 1000 élèves participent aux cours. Chacun peut consacrer son temps libre aux disciplines qui l’intéressent, en utilisant les dernières technologies d’apprentissage. Nous avons parlé avec Kazhymukan Karim, qui enseigne les disciplines techniques à « Bolashaq Saraiy ». Dans une interview, il présente le centre et ce qui motive ses élèves.
Bonjour Kazhymukan, comment décririez-vous les cours au « Bolashaq Saraiy » ?
Kazhymukan : « Nous offrons une plateforme unique pour le développement de la créativité, du sport et de la science. Le concept d’enseignement général repose sur 5 piliers : outre les compétences scientifiques et intellectuelles, nous encourageons la créativité, le sport et l’adaptation à l’environnement. Enfin, le dernier pilier s’intitule « La reconnaissance de la patrie est la voie de l’éveil spirituel ». Chacun de ces axes consiste en des ateliers spécifiques et se déroule selon un calendrier précis. »
Qu’est-ce qui motive les élèves à venir au centre pendant leur temps libre ?
Kazhymukan : « Ils veulent acquérir des connaissances, se développer et être compétitifs : c’est leur principale motivation. A l’ère de l’innovation et des technologies modernes, de nombreux jeunes Kazakhs sont tout à fait conscients qu’une formation complémentaire n’est pas seulement nécessaire, mais peut être la clé de leur réussite. Ils décident volontairement de prendre de l’avance sur leurs pairs en se penchant sur les technologies innovantes, la recherche scientifique ou la pensée créative critique.
Les jeunes ont accès à des laboratoires très modernes dans le centre de formation. Comment les exploitentils ?
Kazhymukan : « Les cours se déroulent dans une symbiose entre la théorie et la pratique. Nous allons beaucoup plus loin que les écoles. Cette formation axée sur la pratique est la réponse aux exigences de l’environnement externe. Nous nous appuyons sur le principe de « l’apprentissage par la pratique », car les compétences professionnelles spécifiques sont développées via des tâches pratiques réelles. Grâce au fait que Bolashaq Saraiy est désormais équipé de technologies avancées, il est facile pour les formateurs de passer de la théorie à la pratique, sur laquelle repose 70 % du processus éducatif. »
Comment les formateurs utilisent-ils les nouveaux systèmes et les médias numériques dans l’enseignement ?
Kazhymukan : « Les laboratoires sont intéressants pour les enseignants car les jeunes acquièrent des connaissances théoriques et peuvent mettre en pratique toutes les compétences acquises. De cette façon, il devient plus facile pour les enfants de maîtriser les sujets qu’ils étudient. Comme le centre répond à toutes les normes modernes, nous pouvons également faire face aux nouvelles tendances telles que celle de la numérisation. Les cours multimédia numériques proposés par Lucas-Nülle GmbH ont donc été très importants pour le choix de l’équipement et se sont révélés être un grand avantage. Car ils permettent aux élèves de travailler de manière autonome et donc de s’améliorer. »