Renforcer les ponts entre la formation professionnelle et les études universitaires
Dans la région finlandaise de Savonie du Nord, l’université des sciences appliquées de Savonia et le lycée professionnel de Ylä-Savo travaillent ensemble dans l’industrie 4.0 avec des concepts de formation spécifiquement coordonnés.Roulez un moment vers le nord à travers la région des lacs de Savonie, de Kuopio à Iisalmi. Le paysage finlandais typique s’étend entre ces deux villes riches d’une histoire mouvementée dans cette région frontalière avec la Russie. La coopération entre les villes s’est renforcée récemment : la région de Savonie du Nord a promu un projet visant à améliorer la perméabilité entre la formation professionnelle et l’enseignement universitaire.
« Les barrières entre les différents niveaux de qualification professionnelle ont longtemps été assez élevées en Finlande », explique Asmo Jakorinne. L’ingénieur informaticien enseigne et fait de la recherche et du développement dans les domaines de l’IdO et du contrôle des processus sur le site de Kuopio de l’université des sciences appliquées de Savonia. « Cependant, de plus en plus de stagiaires professionnels optent désormais pour des études complémentaires, et c’est un développement que nous voulons encourager spécifiquement ici dans la région de Savonie ». Cela signifie, d’une part, que le passage de la formation professionnelle à l’université des sciences appliquées et à la recherche doit être facilité et, d’autre part, que les étudiants universitaires doivent recevoir davantage de connaissances pratiques.
Ce qui semble bon en théorie nécessite toutefois des solutions fonctionnelles dans la pratique. « Lorsque nous avons exprimé notre besoin d’un système d’industrie 4.0 pour nos laboratoires, notre objectif était bien sûr la recherche et pas seulement l’enseignement. Nous cherchions donc un environnement dans lequel nous pourrions, par exemple, tester concrètement les capteurs et les actionneurs que nous avions développés », explique M. Jakorinne. « Nous avons ensuite été informés que le lycée professionnel de Ylä-Savo à Iisalmi était également en train de développer un nouveau programme d’industrie 4.0 et nous avons été chargés de coordonner les deux programmes afin d’améliorer la perméabilité décrite ci-dessus ».
L’informaticien et ses collègues de Kuopio et d’Iisalmi ont alors été confrontés au défi de développer des laboratoires qui permettraient l’enseignement et l’apprentissage pratiques pour l’école professionnelle ainsi que la recherche et le développement. « La solution d’industrie 4.0 qui nous a alors été présentée par Lucas-Nülle nous a précisément permis de bâtir ce pont », se souvient M. Jakorinne, qui explique : « D’une part, l’équipement fournit au lycée professionnel de Ylä-Savo le contenu d’apprentissage nécessaire pour comprendre les principes fonctionnels de l’industrie 4.0 de manière pratique, et d’autre part, sa conception modulaire en fait une installation ouverte qui peut être adaptée et étendue en conséquence pour la recherche et le développement ».
Pour que les utilisateurs des deux sites puissent profiter pleinement des possibilités offertes, il a finalement été décidé d’équiper chaque site de sa propre installation de formation d’industrie 4.0. La valeur ajoutée est que les étudiants en formation professionnelle sont déjà familiarisés avec la technologie du laboratoire s’ils décident de poursuivre leurs études à l’université de Savonia. Mais en plus de cela, comme les deux systèmes fonctionnent sur le même réseau, les étudiants en formation professionnelle les plus doués peuvent obtenir un premier aperçu de l’environnement qui les attend à l’université des sciences appliquées. « Et nous, dans la recherche, nous bénéficions bien sûr aussi de la possibilité de nous appuyer sur un jumeau de notre installation » souligne l’ingénieur.
Même si l’approche pratique et le contenu d’apprentissage numérique n’ont pas été les arguments décisifs pour l’université, M. Jakorinne et son équipe apprécient fortement ces deux aspects du système. « C’est extrêmement utile, surtout pour les étudiants qui arrivent à l’université après le lycée avec un bagage d’études théoriques et une expérience professionnelle pratique limitée, de pouvoir travailler avec des composants réels et proches de la pratique pour une fois », rapporte M. Jakorinne, puis d’ajouter : « et le contenu d’apprentissage numérique, qui était en fait principalement destiné à la formation professionnelle, nous aide à mettre les systèmes en service rapidement et donc à gagner un temps précieux dans l’enseignement ».
Jakorinne et ses collègues utiliseront principalement l’installation pour la recherche et le développement. Les plans initiaux d’expansion de l’installation pour inclure des solutions de robotique et de vision industrielle développées à Kuopio sont déjà sur le bureau. Ils prévoient également à l’avenir une coopération similaire avec une université technique et donc une étape vers un Master et un approfondissement de la recherche. « Bien sûr, tous les étudiants en formation professionnelle ne vont pas faire une Licence, un Master et de la recherche universitaire », admet M. Jakorinne, « mais nous voulons ouvrir toutes les portes aussi largement que possible pour ceux qui ont le talent et l’envie ».
Auteurs : Hendrik Buch (Lucas-Nülle), Asmo Jakorinne (université de Savonia)