Comment garder une vue d’ensemble dans le monde de KNX

Avec le système d’apprentissage « Immotique KNX - Notions de base », les enseignants apportent une structure claire au vaste monde des bâtiments connectés.

Les Smart Buildings offrent de plus en plus de fonctions dans des domaines tels que le confort de vie, la sécurité ou la gestion de l’énergie. Parmi les systèmes de bus pour l’automatisation des bâtiments, KNX est le plus répandu. Une compréhension des bases de la technologie est donc essentielle pour tous les professionnels impliqués dans les bâtiments connectés. L’enseignement de ces compétences nécessite un concept cohérent et efficace. Les apprenants ont sinon du mal à faire le lien avec le système global, en raison du grand nombre de fonctions différentes.

Avec le système d’apprentissage « Immotique KNX - Notions de base », les enseignants apportent une structure claire au vaste monde des bâtiments connectés. Les élèves utilisent ce système pour apprendre à installer, paramétrer et utiliser de nombreuses fonctions via le système KNX, de manière cohérente et sur la base de la technologie actuelle.

Le matériel de ce système comprend une carte compacte sur laquelle se trouvent les dispositifs KNX. Une carte d’application supplémentaire contient les consommateurs, tels que les LED ou les simulations de stores. Pour mieux comprendre les fonctions, les apprenants utilisent des masques de recouvrement spécifiques à l’application.

Le logiciel de cours accompagne cette entrée aisée dans le monde de KNX. Pas à pas, les utilisateurs apprennent les bases et les fonctions importantes et réalisent des expériences pratiques. Outre les applications standards de commutation et de gradation, ce cours numérique aborde également des sujets importants tels que les fonctions temporelles et logiques ou le contrôle de scènes. Les apprenants sont guidés dans la mise en place des appareils et la manipulation du logiciel de programmation. Pour ce faire, ils travaillent avec des animations interactives et des vidéos d’apprentissage. Des questions et des tests permettent de vérifier les acquis.

Le système est équipé d’une technologie moderne. Il se compose d’appareils standards tels que des interrupteurs ou des actionneurs de stores, ainsi que d’un contrôleur de LED à 4 canaux qui permet de contrôler les bandes LED classiques.  Des capteurs tactiles modernes commandent les actionneurs. Un poussoir en verre avec affichage couleur permet de visualiser le statut des consommateurs. Le câblage se fait soit par des prises de 4 mm, soit par des bornes de connexion spécialement conçues pour la formation intersectorielle.

Ce système d’apprentissage des bases peut être complété par un nombre illimité de fonctions. Les apprenants peuvent par exemple le combiner avec des capteurs externes ou le connecter avec d’autres systèmes d’apprentissage Lucas-Nülle tels que la carte d’application KNX ou l’écran tactile KNX. La formation KNX orientée vers la pratique s’avère ainsi efficace pour toutes les fonctions essentielles de l’équipement intelligent du bâtiment.

 

 

Gestion technique du bâtiment
- 10.11.2021