Système enfichage 4 mm avec les cours LabSoft et appareils de laboratoire conventionnels

Système enfichage 4 mm avec les cours LabSoft et appareils de laboratoire conventionnels

Système enfichable 4 mm Technique numérique

Le système enfichable éprouvé pour l'apprentissage des bases

Le système enfichable EloTrain est un système modulaire complet permettant de réaliser des expériences dans les domaines de l'électrotechnique, l'électronique et la technique numérique. Les modules enfichables de 4 mm permettent de monter des circuits électroniques de tailles quelconques sur une plaque enfichable EloTrain, de les mettre en service et de les tester. Les modules enfichables contiennent des composants électroniques passifs et actifs dont les connexions sont reliées à des fiches à lamelles de 4 mm. Les fiches à lamelles de 4 mm sont protégées contre les contacts accidentels par des douilles en plastique.

En liaison avec des programmes d'apprentissage multimédia et LabSoft, le système enfichable EloTrain 4 mm constitue un environnement didactique moderne et efficace pour une formation approfondie dans les bases de l'électrotechnique et de l'électronique. L'apprenant réalise des expériences au moyen d'un didacticiel clairement structuré à l'aide de textes, de graphiques, d'animations et de tests de connaissances. La progression de l'apprentissage peut être contrôlée à l'aide des résultats obtenus lors de l'expérience et des tests et est documentée électroniquement.

Pour les modules numériques enfichables, l'alimentation électrique est assurée par les 4 fiches à lamelles. Les entrées et sorties numériques sont disponibles sur la face supérieure via des douilles de 2 mm et sont reliées entre elles par des câbles de 2 mm.  

Lorsqu'ils sont insérés dans la plaque enfichable, les modules sont retenus mécaniquement par les fiches à lamelles. En même temps, les fiches à lamelles établissent la liaison électrique avec les nœuds de la plaque enfichable. Les connexions avec les autres nœuds, composants ou instruments de mesure sont alors réalisées au moyen de câbles ou de fiches de connexion en pont. 

Les boîtiers sont un assemblage de trois pièces en plastique. Sur le couvercle blanc se trouve une sérigraphie contrastée, résistante aux rayures, portant le schéma de montage et la désignation du type du composant. Le corps transparent en plastique transparent antichoc permet de voir à l'intérieur du composant. Reliée au corps par une fixation à encoche facile à ouvrir pour des réparations, la plaque d'assise transparente comporte les fiches à lamelles de 4 mm.