-
Gestion technique du bâtiment
-
Technique d‘énergie électrique
-
Energies renouvelables
-
Machines électriques, électronique de puissance
-
Bases de l‘électronique et de l‘électrotechnique
-
Technique de communication
-
Technique de mesure et de régulation
-
Mécanique et électromécanique
-
Pneumatique / hydraulique
-
Technique de mesure
-
Microcontrôleurs, microprocesseurs
-
Automatisme, mécatronique
-
Technique et diagnostic automobile
-
Véhicules utilitaires et agricoles
-
UniTrain
-
Systèmes de laboratoire
-
Real Experience Learning
-
Téléchargements
PBC 11 Pneumatiques selon l’Institut fédéral de la formation et de l'enseignement professionnels (BiBB)
PBC 11 Pneumatiques selon l’Institut fédéral de la formation et de l'enseignement professionnels (BiBB)
Le savoir-faire technique et la compétence en matière de recherche de solutions dans le domaine des applications industrielles sont parfaitement intégrés dans les systèmes d'apprentissage modulaires de Lucas-Nülle. Composés de matériels et de cours multimédia interactifs (ILA), ils transmettent des connaissances orientées vers la pratique. La commande directe des matériels depuis le cours multimédia, l’ouverture de l'éditeur de schémas électriques interactif et la saisie de valeurs de mesure est possible à tout moment via l’interface USB. Ils sont parfaitement adaptés aux niveaux de qualification exigés par l’industrie et les instituts de formation.
Lucas-Nülle vous propose différentes stations de travail avec le dispositif de fixation breveté « Snap-In », ainsi que différents sujets d’apprentissage dédiés à la transmission d’un savoir-faire pneumatique dans le domaine de l’enseignement et de la formation continue. Au cours de leur carrière professionnelle, les apprenants retrouveront plus tard les composants standards utilisés sur la station de travail, sur les machines et les installations réelles.
Le jeu d’appareils pneumatiques pour les exercices BiBB est adapté pour la mise en œuvre pratique, incluant l’utilisation de produits industries concrets, des objectifs didactiques et sujets d’étude dans le domaine de l’enseignement et de la formation continue technique et professionnelle selon les critères de l’Institut fédéral de la formation et de l'enseignement professionnels (BiBB) relatifs aux notions de base de la pneumatique.
Exercices réalisés dans le cadre d’un projet :
- Commande directe, vérin à simple effet, sorti
- Commande directe, vérin à simple effet, rentré
- Commande indirecte, vérin à simple effet
- Régulation de la vitesse, vérin à simple effet
- Rétraction rapide, vérin à simple effet
- Commande directe, vérin à double effet, à bouton poussoir
- Commande indirecte, vérin à double effet
- Régulation de la vitesse, vérin à double effet
- Commande vérin à double effet, vanne à impulsions, 2 boutons manuels
- Commande en fonction de la course, vérin à double effet, vanne à impulsions
- Commande vérin à double effet, vanne à impulsions, 2 buses fluidiques
- Commande d’arrêt, vérin à double effet, vanne à 5/3 voies, charge de traction
- Commande en fonction de la pression, 1 vérin à double effet
- Commande en fonction du temps, 1 vérin à double effet
- Commande combinatoire avec vannes de sélection et vannes de réglage de pression
- Contrôle séquentiel, 2 vérins à double effet, sans chevauchement des signaux
- Contrôle séquentiel, 2 vérins à double effet, chevauchement des signaux, cylindres à retour à vide
- Contrôle séquentiel, 2 vérins à double effet, chevauchement des signaux, soupape d’inversion
- Grafcet