-
Gestion technique du bâtiment
-
Technique d‘énergie électrique
-
Energies renouvelables
-
Machines électriques, électronique de puissance
-
Bases de l‘électronique et de l‘électrotechnique
-
Technique de communication
-
Technique de mesure et de régulation
-
Mécanique et électromécanique
-
Pneumatique / hydraulique
-
Technique de mesure
-
Microcontrôleurs, microprocesseurs
-
Automatisme, mécatronique
-
Technique et diagnostic automobile
-
Véhicules utilitaires et agricoles
-
UniTrain
-
Systèmes de laboratoire
-
Real Experience Learning
-
Téléchargements
« Fabrication additive » - l'imprimante 3D fiable pour l'enseignement et la formation continue
« Fabrication additive » - l'imprimante 3D fiable pour l'enseignement et la formation continue
Lucas-Nülle propose un concept d'enseignement et d’apprentissage innovant et modulaire avec du matériel pédagogique relatif à l'utilisation de l'impression 3D dans le cadre de l'enseignement. L'ensemble du concept de formation est basé sur les lignes directrices des programmes d'études et privilégie les six domaines de compétence mentionnés dans la décision de la Conférence des ministres de l'éducation sur « La formation dans le monde numérique ».
La numérisation est en marche. Lucas-Nülle y contribue en proposant une imprimante 3D fiable accompagnée d’un concept pédagogique. La technologie d'impression 3D est déjà utilisée dans l'industrie et dans d'autres secteurs d’activités. Elle rend possible des fonctions de conception et de produit entièrement nouvelles dans les domaines de l'architecture, de la mécanique, du bâtiment, de la conception dans les secteurs de l'automobile et du design industriel ou encore dans celui de l'aéronautique et de l’aérospatiale. Le potentiel diversifié de cette technologie reste largement inexploité en raison de la pénurie actuelle de spécialistes en la matière. Par conséquent, il faut former dès aujourd’hui la main d'œuvre spécialisée de demain à la fabrication additive et aux compétences correspondantes en matière de médias et de savoir-faire technique. Toutefois, ces possibilités de formation font actuellement défaut.
L'industrie 4.0 a besoin de main d'œuvre qualifiée avec un bon niveau de formation adapté à ses exigences et ne peut pas se baser uniquement sur les nouvelles technologies. Sur la scène internationale, le système éducatif allemand dans le domaine de la formation numérique et du développement des infrastructures afférentes accuse un important retard à rattraper. Il est cependant indispensable que les spécialistes bien formés soient préparés de manière efficace à l'industrie de demain en bénéficiant d’un rapport étroit à la pratique. C'est la condition sine qua non pour que l'Allemagne puisse conserver son attractivité en tant que pôle économique et scientifique à l'avenir.