Assistant de laboratoire interactif : Technologie de bande
Les instructions de réalisation des expériences sont réunies dans un cours Interactive Lab Assistant. Ce cours multimédia élargit les thèmes de la technique de transmission à la technique d'entraînement et aux bases de la technique de commande. La technique d’entraînement et les bases électrotechniques sont enseignées à l’aide d’animations faciles à comprendre.
Avec la partie consacrée aux questions, l‘Interactive Lab Assistant constitue un environnement complet d’expérimentation. Ce cours enseigne les compétences méthodologiques et professionnelles d'un système mécatronique en utilisant l'exemple d'un convoyeur à bande. Outre des connaissances de base, la combinaison d'aptitudes dans les domaines de la commande et de la régulation, ainsi qu’une habileté motrice apportent à l'élève une compétence en action professionnelle autonome.
Contenus didactiques
Le cours ILA Technique des transporteurs est réparti en différentes unités. Les unités théoriques suivent une partie généraliste consacrée au à la sécurité et à l’introduction du sujet. Dans un premier temps, les connaissances théoriques nécessaires sont enseignées ou mises à jour. Cette étape précède des unités didactiques qui se concentrent plus spécifiquement sur le convoyeur à bande et se complètent progressivement. Elles contiennent des questions qui permettent de contrôler le niveau de connaissances acquis. Viennent ensuite de petits exercices pratiques qui permettent de mettre en pratique les connaissances théoriques et, ainsi, de les consolider.
Si des connaissances nécessaires devaient manquer pendant la réalisation de la partie pratique, il est possible de revenir à la partie théorique pour raviver les connaissances.
Compétences
Les compétences suivantes sont transmises :
Les participants/tes au cours
- connaissent la représentation et le fonctionnement des éléments techniques d’un convoyeur à bande.
- peuvent exécuter un contrôle systématique de fonctionnement et un contrôle visuel sur le convoyeur à bande.
- savent faire la distinction entre les capteurs requis et sont en mesure de les régler et de les ajuster.
- peuvent réaliser l’entretien et la maintenance professionnelle d’un convoyeur à bande et de ses composants.
Prérequis
Pour bien assimiler ce cours, il est utile d'avoir étudié auparavant le cours sur la technique de transmission. L’existence de connaissances de base en métallurgie du niveau de la formation de base (1re année d'apprentissage) dans les métiers correspondants de la métallurgie est toutefois présupposée :
- Bases en dessin technique
- Création, documentation et interprétation de protocoles d'essais
- Description des interactions fonctionnelles de modules
- Collecte d'informations depuis des sources techniques d'information
- Respect des prescriptions légales en matière de sécurité du travail et de protection de l’environnement
- Bases du câblage électrique
- Maintenance de systèmes techniques
Manipulation
Au début du cours, les objectifs didactiques seront tout d'abord expliqués et l'attention est attirée sur le matériel nécessaire et les consignes de sécurité. Ces consignes doivent être lues avec attention. Ensuite, il sera possible de commencer le traitement des différentes unités didactiques qui se complètent successivement