Imprimante 3D avec capot
L'Ultimaker S3 est une imprimante 3D à double extrusion performante et polyvalente, facile à utiliser et qui fournit des résultats de qualité supérieure. L'élégant caisson transparent est doté d’une façade fermée avec une porte en verre teinté qui protège le compartiment d’impression et assure une température intérieure optimale. Une interface intuitive à écran tactile vous guide dans l’utilisation de l'imprimante et affiche des informations d’état détaillées. Les cadres lumineux fournissent un retour d'information visuel et projettent une lumière blanche nette vous permettant d’observer et de contrôler de près l’impression. Une alimentation électrique intégrée garantit une surface d’installation nette et fait de l'imprimante un appareil idéal pour un montage sur une étagère ou en rack.
Nivellement automatique
L'Ultimaker S3 scanne le plateau de fabrication en plusieurs points, créant ainsi une carte altimétrique précise du plateau. À l’aide de ces données, elle compense les écarts de surface en temps réel, de sorte que vous obtenez une première couche parfaite et ultra-plate dont l’adhérence est garantie. La première couche constitue la base de votre procédure d’impression ; elle est donc extrêmement importante pour obtenir une impression continue fiable !
Flexibilité élevée
Avec ses noyaux d'impression interchangeables, l’imprimante 3D Ultimaker vous offre une flexibilité maximale et une grande facilité d’entretien sans outil. Les noyaux d'impression ou têtes d'impression (appelés print cores par Ultimaker) sont disponibles avec différents diamètres de buse en fonction du matériau utilisé. L'imprimante est fournie de série avec des buses de 0,4 mm. Des buses de 0,8 mm pour les impressions rapides jusqu'à 0,25 mm permettant d’obtenir des détails très fins sont disponibles en option. On distingue 3 types de noyau d'impression en fonction du matériau utilisé : L’impression sur les matériaux standard est réalisée avec le noyau d'impression dit « print core AA ». L’impression sur le matériau de support hydrosoluble en PVA (alcool polyvinylique) est effectuée quant à elle avec le noyau d’impression « print core BB ». Cette tête d'impression a été tout spécialement développée par Ultimaker pour éliminer le problème caractéristique des têtes d'impression bouchées et carbonisées à cause du PVA. Un autre noyau d’impression disponible en option, le print core CC, est conçu avec une buse particulièrement dure en rubis, pour les matériaux abrasifs. Les deux rainures disponibles dans la tête d'impression vous permettent de sélectionner rapidement et facilement la combinaison souhaitée pour une double extrusion réalisée en toute fiabilité. Deux « print core AA » et un « print core BB » sont fournis, ce qui vous permet d'imprimer dès le départ avec du matériel de support en PVA ainsi qu'en deux couleurs. Sur le plateau interchangeable en verre trempé, votre objet à imprimer est maintenu en place de manière sûre pendant tout le processus d'impression.
Grand écran
L'écran tactile couleur de 11,9 cm intégré dans la face avant de l'Ultimaker S3 réagit rapidement et permet une utilisation intuitive et aisée. Faites défiler les menus et sélectionnez les options du bout du doigt comme sur un smartphone. L'écran tactile vous guide de manière intuitive dans les opérations d'installation et d’entretien, avec un langage simple et facilement compréhensible et des images haute résolution, quelles que soient vos compétences techniques.
Sécurité
L'Ultimaker S3 est équipé d’une caméra intégrée qui vous permet de surveiller votre impression en ligne (dans le même réseau WLAN). Un capteur de débit filamentaire intégré détecte de manière intelligente tout arrêt de mouvement du matériau ou lorsque celui-ci commence à s’épuiser. Si le matériau est épuisé, l'Ultimaker S3 s'arrête automatiquement et vous demande de réagir.
Capot en plexiglas
Ce capot en plexiglas avec filtre intégré (ventilateur) est uniquement adapté à l’imprimante 3D Ultimaker S3. Le kit se compose d'un capot, d'un ventilateur avec filtre HEPA et d'un couvercle rabattable, ce qui fait de l'Ultimaker une imprimante 3D dotée d’un compartiment d'impression complètement fermé.
Concept de formation
Apprentissage en ligne
Dans le cadre de l’Apprentissage 4.0, l'apprentissage en réseau du futur, les environnements d'apprentissage seront conçus de manière à ce que les apprenants puissent acquérir des connaissances et développer leurs compétences pour pouvoir mener une vie indépendante dans un monde numérisé. L'éducation numérique constitue la première étape qui mène à l'industrie 4.0 - mais seulement si elle est axée de manière systématique sur les besoins des apprenants. L'utilisation fondée des médias numériques peut constituer un soutien pour les apprenants. En ce sens, l'apprentissage en ligne englobe des idées et des concepts issus de l’ingénierie et des sciences de l'éducation. Le lien établi entre les individus, les compétences et les technologies crée un transfert de technologie et de connaissances. L'apprentissage numérique doit avant tout permettre la mise en réseau des connaissances et offrir la possibilité aux apprenants d’acquérir des connaissances de manière autonome, d'échanger, d'évaluer des informations et de développer et mettre en œuvre leurs propres idées nouvelles. Il faut pour cela des enseignants et des formateurs compétents qui façonnent activement l'environnement d'apprentissage permettant aux apprenants de maîtriser les tâches d'apprentissage du futur au sein de la société de la connaissance numérique.
L'industrie 4.0 se caractérise, entre autres, par la mise en réseau de la machine jusqu'au système ERP. L'interface Ethernet de l'imprimante Ultimaker S3 y contribue. L'Ultimaker S3 peut ainsi recevoir les données de commande du logiciel ERP-Lab et lancer l'impression automatiquement.
Le matériel pédagogique contient :
- 1 imprimante 3D Ultimaker S3
- 1 plaque de verre
- 2 print cores AA 0,4 mm
- 1 print core BB 0,4 mm
- 1 porte-bobine avec guide de matériau et capteur NFC
- 1 câble d'alimentation
- 1 câble Ethernet
- 1 clé USB
- 1 aperçu de calibrage XY (fiche de calibrage)
- 1 carte de calibrage (calibration card)
- 1 tournevis à douille hexagonale 2 mm
- 1 huile pour essieux
- 1 graisse pour broche
- 1 tube de colle
- 1 filament Ultimaker PLA Premium noir, 2,85 mm, 750 g
- 1 filament Ultimaker PLA Premium orange, 2,85 mm, 750 g
- Capot en plexiglas (couvercle) pour Ultimaker S3
- 1 filtre avec ventilateur
- 1 câble d'alimentation
- 1 bâton de colle 3D liquide
- 1 spatule
L'imprimante 3D est légère, sûre et facile à utiliser. Son concept de sécurité garantit une manipulation aisée et sûre de l'imprimante 3D pour les formateurs au même titre que pour les apprentis.
Vos avantages :
- Fiabilité - les nouvelles fonctionnalités sont déjà mises en œuvre avec succès dans la S5
- Volume de construction de (190 x 230 x 200) mm.
- Écran tactile couleur de 11,9 cm
- Capteur de débit filamentaire
- Nivellement actif du lit
- Porte d’accès sur la façade de l’appareil
- Double extrusion fiable pour l'impression 3D avec un matériau de support hydrosoluble ou plusieurs couleurs
- Excellente qualité d'impression - résolution de la couche de 20 à 600 µm (selon la buse - 0,25 à 0,8 mm)
- Noyaux d’impression (print cores) facilement échangeables - disponibles pour différents diamètres de buse et matériaux
- Détection de matériau intégrée
- Options de connexion : WiFi, Ethernet et impression autonome via une clé USB
- Connexion à l'ERP-Lab via Ethernet
- Caméra intégrée pour la surveillance de l’impression
- Plateau de fabrication chauffant et amovible
- Profils de matériaux optimisés dans le logiciel d’impression CURA
- Refroidissement optimisé
- Basé sur Open Source
Avantages du capot en plexiglas :
- Température intérieure plus constante - particulièrement important pour l'impression d’ABS ou d'autres filaments à haute température
- Échange d'air via un ventilateur professionnel avec filtre HEPA
- Installation et retrait du capot en toute facilité sans endommager l'imprimante
- Réduction des bruits d’impression grâce au capot
- Diminution des odeurs grâce au filtre
- Facilite une utilisation de l'imprimante 3D en toute sécurité
- Parfaitement adapté aux environnements industriels
Détails techniques
- Procédé d’impression : Fused filament fabrication (FFF/FDM)
- Compartiment d’impression : environ (190 x 230 x 200) mm / (7,4 x 9 x 7,9) pouces - (La x P x H)
- Volume d’impression : env. 8,74 Litres
- Dimensions de la machine : 394 x 489 x 637 mm (La x P x H)
- Poids : env. 14,4 kg
- Impression autonome : WiFi, Ethernet ou avec clé USB
- Logiciel d’impression : Cura
- Sécurité du produit : certification CE