-
Gestion technique du bâtiment
-
Technique d‘énergie électrique
-
Energies renouvelables
-
Machines électriques, électronique de puissance
-
Bases de l‘électronique et de l‘électrotechnique
-
Technique de communication
-
Technique de mesure et de régulation
-
Mécanique et électromécanique
-
Pneumatique / hydraulique
-
Technique de mesure
-
Microcontrôleurs, microprocesseurs
-
Automatisme, mécatronique
-
Technique et diagnostic automobile
-
Véhicules utilitaires et agricoles
-
UniTrain
-
Systèmes de laboratoire
-
Real Experience Learning
-
Téléchargements
Systèmes de confort et de sécurité
- SRS - Fonctionnement des airbags et des rétracteurs de ceinture (UniTrain)
- Frein de stationnement électromécanique avec fonction Auto Hold
- ABS et ASR sur un système de freinage réel (CarTrain)
- Stratégies de régulation de l'ABS, de l'ASR et de l'ESP (UniTrain)
- Capteurs de vitesse de rotation des roues pour la réalisation de l'ABS, de l'ASR et de l'ESP (UniTrain)
- Direction assistée électromécanique
Systèmes de confort et de sécurité
Pratiquement chaque secteur de la voiture a subi de profondes modifi cations suite aux progrès technologiques. Un secteur est concerné en particulier, même s‘il reste largement invisible à l‘oeil du conducteur – l‘électronique. C‘est le principe du sommet de l‘iceberg qui dépasse de l‘eau. Le conducteur n‘en voit que le sommet. L‘essentiel est constitué par une multitude de systèmes de confort et d‘assistance ainsi que de la communication entre eux, qui incarnent la puissance à proprement parler de l‘électronique d‘un véhicule. Les systèmes de la sécurité active et passive sont étudiés avec une attention particulière.