CarTrain « Véhicules hybrides et électriques »
L’apprenant travaille directement sur un système HT réel qui, grâce à sa sécurisation spéciale, n’exige aucune pré-qualification particulière. Ainsi, ce système d'apprentissage offre un environnement de travail absolument sûr et favorise un travail concentré. Tous les contenus s'orientent d'après la norme de l'assurance accidents légale allemande DGUV 209-093 (niveau 1 et 2) et vont même au-delà. A l'aide du cours en ligne interactif, l'élève se familiarise avec tous les contenus théoriques importants. Les thèmes touchent les configurations de propulsions, les composants du système HT et leur fonctionnement, la mise hors tension du système HT, le travail sûr sur des systèmes HT, les bases de l'électricité, les systèmes interconnectés, le chargement de la batterie HT et le diagnostic. Chapitre théorique est accompagné de nombreux exercices pratiques et questions de contrôle des connaissances qui assurent ainsi les compétences de diagnostic requises. Celles-ci sont d’ailleurs approfondies par le système de diagnostic intégré ainsi que par des scénarios d’erreurs méticuleusement sélectionnés. Seul ce système d'apprentissage permet aux apprenants d’appliquer diverses stratégies de diagnostic, avec des mesures sur un système HT réel et dans le respect des exigences de sécurité maximales.
Principales caractéristiques du système d'apprentissage :
- Bus de communication CAN Highspeed intégré dans la commande du système HT
- Communication entre le système de charge HT, la batterie HT et l'onduleur
- Lecture des valeurs de tension sous forme de message CAN.
- Batterie 12 V intégrée dans le processus de mise hors tension.
- Fixation rapide pour batterie fournie permettant le démontage sans outil du pôle négatif
- Codes d'erreur réels pour tous les cas de diagnostic.
- Ligne pilote étendue (connecteur d'entretien, point de mesure HT)
- Connecteur d'entretien réel
- Séquence Preload (pré-charge) complète pour le lancement du système HT
- Fonction Active Discharge (décharge active) pour une mise hors tension rapide du système HT
- Interface utilisateur améliorée avec nouveau « Virtual Cockpit » (cockpit virtuel)
- Avec wattmètre
- Affichage READY
- Fonctionnalité étendue du testeur avec une mise hors tension via le testeur
- Affichage des valeurs réelles sur le testeur :
- tension du circuit intermédiaire, batterie de traction
- Illustration du processus de mise sur tension (phase de précharge)
- Demande de statut du relais HT
- Demande de statut de la ligne pilote
- Tension du contact PP
- Demande de statut du processus de charge
- Refonte de la simulation d'erreurs (par ex. comportement adapté lors d'un défaut d'isolement)
- Nouveau cours Labsoft avec une multitude de nouveaux contenus
- Nouvelle conception de la plaque frontale
Matériel fourni :
- Système d'apprentissage « CarTrain Véhicules électriques et hybrides »
- Adaptateur réseau USB Ethernet
- Câble de recharge de type 2
- 5 masques pour différents systèmes de propulsion
- Instructions d’utilisation
- Formation interactive sur support de données
- Illustration des contenus de la DGUV 209-093
- Sans restriction de licence
Concepts de propulsion intégrés indépendants des marques :
- Propulsion hybride série avec plug-in
- Propulsion hybride parallèle avec plug-in
- Propulsion hybride série-parallèle avec plug-in
- Véhicule électrique
- Véhicule à piles à combustible
Structure du système d'apprentissage :
- Sur la face avant se trouvent une unité moteur-alternateur et deux transmissions qui transmettent la force d'entraînement aux deux roues de l'essieu arrière.
- Différents masques permettent de représenter les différents types de propulsion et concepts de véhicules. Outre l'illustration graphique des schémas fonctionnels correspondants, il est possible de mesurer les composants électriques et les flux d'énergie directement dans le schéma fonctionnel.
- Un écran tactile couleur capacitif de 10,4 pouces offre une vue d'ensemble de l'instrument combiné du véhicule.
- L'écran tactile permet d'appeler le testeur de moteur intégré.
- Simulant des véhicules originaux, les flux de force et d'énergie sont représentés de façon animée sur l'écran tactile couleur.
- Un potentiomètre permet de régler librement la vitesse du véhicule.
- Un potentiomètre permet de réguler la quantité d'énergie disponible de la batterie HT entre 0 et 100 %.
- Un interrupteur permet de basculer entre les types de conduite montée, plaine et descente
- Le démarrage du véhicule s'effectue à l'aide d'un serrure de contact à 3 positions.
- Le système est équipé de batteries montées en série pour illustrer le montage en série de la batterie de traction.
- Sur le panneau frontal se trouve un connecteur d'entretien (avec contact de ligne pilote) qui permet une connexion sans tension du système HT.
- Des douilles de mesure (avec contact de ligne pilote) permettant de vérifier l'absence de tension se situent derrière un couvercle verrouillable.
- Les douilles de mesure du résolveur sont conduites vers l'extérieur sur des douilles de mesure de 4 mm. Les tensions de sinus et cosinus du résolveur sont mesurées.
- Les douilles de mesure pour la compensation de potentielle sont conduites sur des douilles de sécurité de 4 mm.
- Les douilles de mesure du blindage des lignes sont exécutées sous forme de douilles de sécurité de 4 mm.
- Les douilles de mesure de l'onduleur sont conduites vers l'extérieur sur des douilles de mesure de 4 mm.
- Les douilles de mesure du moteur/alternateur 1 sont conduites vers l'extérieur sur des douilles de mesure de 4 mm.
- Les douilles de mesure du moteur/alternateur 2 sont conduites vers l'extérieur sur des douilles de mesure de 4 mm.
- Une prise de courant type 2 pour la connexion à une borne de charge selon CEI 61851-1 est montée, prête à l'emploi.
- Les douilles de mesure pour la confirmation des questions de sécurité entre la borne de charge et le véhicule via le contact pilote sont conduites sur des douilles de sécurité de 4 mm.
- Pour plus de clarté, le côté droit de la plaque frontale propose une représentation graphique de toutes les configurations de propulsion couvertes par le système.
- La plaque frontale présente un interrupteur d'arrêt d'urgence.
- Le système peut être branché à un ordinateur à l'aide d'un câble USB. Un instrument de mesure intégré permet d'enregistrer toutes les mesures effectuées sur le système et de les transmettre au PC via le port USB.
- Un boîtier spécial verrouillable permet d'activer un nombre varié de scénarios d'erreurs.
- Les mesures de la résistance d'isolement sont réalisées avec un appareil de mesure fourni.
- Système HT spécialement conçu pour réseau informatique.
- Réseau de bord à deux tensions
- Interrupteur de lancement de la charge
- Préparation pour une charge inductive
Interface de mesure WiFi intégrée :
- Branchement par câble USB ou sans câble par WLAN
- Oscilloscope 4 canaux avec fonctions déclenchement, curseur et freeze
- Quatre entrées de tension sans potentiel jusqu'à 500 V CA/CC
- Voltmètre
- Ampèremètre
- Sauvegarde des résultats de mesure dans le cours en ligne pour les élèves
- Sauvegarde par le biais de la fonction Copier-coller
- Sortie du générateur de fonctions
- Signal de référence du résolveur
- Tensions variables et formes de signal par le générateur de fonctions
- Signaux variables par le générateur de fréquences
- Tension variable par l'alimentation triphasée
- Tension variable et déphasage par l'alimentation triphasée étendue
Réalisation des mesures suivantes :
- Processus de charge de la batterie de traction
- Processus de décharge de la batterie de traction
- Mesures de tension sur la batterie de traction
- Constat de l'absence de tension
- Tension du circuit intermédiaire
- Mesure de la résistance d‘isolement
- Mesure triphasée sur le moteur/alternateur 1 (puissance et récupération)
- Mesure triphasée sur le moteur/alternateur 2 (puissance et récupération)
- Tensions de sinus et cosinus du résolveur
- Mesure de la compensation de potentiel
- Mesure du blindage
- Contact CP avec système de charge
- Tension d'évaluation dans le système de charge
- Tension de charge dans le système plug-in
- L'amplitude de tension maximale s'élève à env. 425 V CA et env. 320 V CC
- Système de charge conforme à la norme DIN CEI 61581-1
Contenus pratiques de la formation :
- Travaux d'entretien
- Sélection correcte et vérification des appareils de mesure et de contrôle
- Application d'informations relative à l'entretien
- Réalisation d'une opération d'entretien sur un système HT
- Vérification du dispositif de charge
- Charge de la batterie HT
- Travaux de réparation
- Réalisation de mesures sur des lignes équipotentielles
- Mise hors circuit d'un système HT
- Mise hors tension manuelle
- Mise hors tension à l'aide du testeur
- Sécurisation contre la remise en circuit
- Vérification de l'absence de tension
- Mise en service d'un système HT
- Mesure de la résistance d'isolement
- Mesure du blindage
- Mesure de la température (batterie de traction, machine électrique)
- Travaux de diagnostic
- Recherche d'erreurs sur les systèmes HT
- Recherche d'erreurs sur le moteur électrique
- Recherche d'erreurs dans l'onduleur
- Recherche d'erreurs dans le système de conduites
- Mesure de la compensation de potentielle
- Utilisation d'un appareil de diagnostic
- Lecture et suppression de la mémoire d'erreurs
- Réalisation de mesures sur le bus CAN
Contenus de la formation :
Une formation interactive est fournie:
- Réseau intelligent
- Critères d'utilisation d'appareils de contrôle
- Sélection et vérification d'appareils de contrôle
- Concepts de propulsion
- Configurations de propulsion
- Variantes de propulsion
- Modes de service
- Sécurité du travail
- Risques électriques
- Trajets du courant dans le corps
- Risque émanant du courant alternatif technique
- Règles de sécurité
- Batterie HT
- Batteries à hydrure métallique de nickel
- Batteries lithium-ion
- Refroidissement des systèmes de batteries
- Le terme HT
- Borne de recharge
- Travailler sur des véhicules HT
- Réseaux de bord des véhicules hybrides
- Véhicule HT à sécurité intrinsèque
- Concepts de sécurité des véhicules HT
- Concepts de sécurité internes aux véhicules
- Courant d'enclenchement et limitation de courant
- Propulsion hybride série avec plug-in
- Propulsion hybride parallèle avec plug-in
- Hybride série-parallèle avec plug-in
- Hybride parallèle Axle Split
- Propulsion hybride à puissance répartie
- Autres configurations de propulsion
- Conduite hybride
- Conduite 100% électrique
- Mode alternateur
- Boost
- Freinage régénératif
- Propulsions électriques pour véhicules hybrides
- Véhicules électriques
- Véhicules électriques à hydrogène
- Structure de machines électriques
- Machine asynchrone
- Machine synchrone
- Appareils de commande pour propulsions hybrides
- Redresseur
- Onduleur
- Freinage régénératif et récupération d'énergie
- Recherche d'erreurs dans le circuit électrique du moteur
- Recherche d'erreurs dans le circuit électrique de l'onduleur
- Recherche d'erreurs dans le circuit électrique du blindage
- Recherche d'erreurs dans le circuit électrique de la compensation de potentiel
- Recherche d'erreurs dans le circuit électrique de la batterie
- Mode opératoire du résolveur
- Mode opératoire du contact pilote
- Bus CAN High Speed
- Mesure du signal CP de la prise de courant type 2 pour la connexion à une borne de charge lors d'un processus de charge actif
- Manipulation de véhicules HT endommagés
- Manipulation sûre par les services de secours
- Possibilités de mise hors tension par les services de secours
- Risques spécifiques
Dimensions et alimentation électrique :
- Tension d'alimentation : CA 230 V 50-60 Hz / 3 A
- Dimensions : 1000 x 800 x 220 mm (l x h x p)
- Poids : env. 72 kg