Régulateur multifonction avec diodes de protection
Ce système didactique permet d'étudier la production d'énergie dans des automobiles modernes. Les génératrices compactes actuelles utilisent le régulateur monolithe. De nos jours, le régulateur hybride a fait place à ce régulateur multifonction (MFR). Basées les unes sur les autres, les expériences initient l'apprenant à la production et au traitement de l'energie électrique en automobile.
Le régulateur multifonction propose une multitude de fonctions. Pour faciliter la présentation didactique, il est monté séparément sur une plaque, tout comme les diodes Zener. Les fonctions suivantes du régulateur sont proposées et transmises par l'expérience :
Détection de batterie
- Régulation de capteurs par les bornes de contact « S » et directement à la batterie « + ».
Pré-excitation contrôlée
- Le courant de pré-excitation est contrôlé par le régulateur via une modulation de largeur d'impulsions.
Détection « Alternateur tourne »
- À partir d'un certain niveau nominal, une tension de phase permet de détecter si l'alternateur tourne.
Régulation de secours
- En cas d'interruption de la ligne de détection de batterie, la régulation de secours s'effectue par B+ de l'alternateur.
Fonction « load-response »
- Deux fonctions « load-response » sont présentées par le système.
- Commande de la mise en circuit de la charge des consommateurs électriques au démarrage et pendant la marche.
La fonction de signalisation des erreurs
- commande les voyants en fonction de l'état de service de l'alternateur.
Moniteur DF
- pour afficher la puissance de l'alternateur et améliorer le bilan de charge.