Interactive Lab Assistant : Systèmes d’éclairage modernes dans le véhicule - Xénon, LED et TFL
L’installation d’éclairage d’un véhicule est l’un des systèmes les plus importants en termes de sécurité. Elle garantit que le conducteur puisse réagir rapidement à ce qui se passe sur la route, même dans l’obscurité, et permet ainsi une conduite sûre et anticipative. Au cours des dernières années, les systèmes d’éclairage des véhicules ont connu une évolution significative. La lampe halogène est en perte de vitesse et est de plus en plus supplantée par les systèmes au Xénon et LED. Ces derniers n’offrent pas seulement un excellent éclairage, ils permettent également la mise en œuvre de fonctions d’éclairage dynamiques qui accroissent sensiblement la sécurité routière. L’éclairage avant ne fait en particulier pas seulement partie intégrante de la sécurité. La silhouette du véhicule est également caractérisée par les phares qui l’équipent, notamment par les feux de circulation diurnes dont grand nombre de constructeurs automobiles connus tirent parti.
Le système didactique « Systèmes d’éclairage modernes dans le véhicule : Xénon, LED et feux diurnes » est constitué de plusieurs plaques modulaires offrant un grand nombre de possibilités d’interaction et de travaux pratiques avec les produits de la série CO3221. Le cours multimédia afférent enseigne en outre les connaissances théoriques de manière facilement compréhensible et captivante à l’aide de nombreuses animations. Les expériences contenues dans le cours interagissent avec le matériel et garantissent ainsi une compréhension solide et approfondie du système directement transposable dans la réalité pratique de l’atelier de réparation. La recherche d’erreurs intégrée permet d’activer différentes pannes dans le système, ce qui garantit l’acquisition de compétences de diagnostic essentielles.
Le matériel permet la réalisation des expériences pratiques suivantes :
- Analyse du système de réglage automatique de la portée des phares
- Réalisation de mesures sur le bus LIN
- Mesure de la tension et du courant des composants d’éclairage via des douilles de mesure de sécurité de 4 mm.
- Mesure du réglage automatique de la portée des phares réalisées sur le servomoteur via des douilles de mesure de sécurité de 4 mm.
- Intégration du système d’éclairage dans une installation d’éclairage de véhicule commandée par bus CAN.
- Activation de divers types d’erreurs en vue de la création volontaire de dysfonctionnements dans le système.
Veuillez noter que ce système peut être intégré dans l’installation d‘éclairage CAN de Lucas-Nülle (ALC 1.6) !