CarTrain « Gestion de freinage électronique ABS/ASR »
La « Gestion de freinage électronique ABS/ASR » constitue un thème central de la formation dans les domaines du service après-vente, de la réparation et du diagnostic. Ces dernières années, la sécurité à bord des véhicules est devenue une priorité toujours plus importante. Dans la pratique, la compréhension du fonctionnement des systèmes de freinage électroniques et leur diagnostic jouent un rôle croissant. L’interaction des capteurs et des actionneurs par le biais des systèmes de commande et unités de régulation présente une grande complexité. Les signaux sont enregistrés et évalués conformément à la pratique par des mesures et des tests effectués sur le système d’apprentissage. Le diagnostic d’erreurs et de dysfonctionnements effectué sur les véhicules et systèmes est utilisé à des fins pratiques sur la base de réclamations de clients et grâce à l’utilisation de schémas électriques et diagrammes fonctionnels. Les mesures sont réalisées avec l’interface de mesure intégrée ou avec tout autre instrument de mesure approprié, couramment utilisé en atelier.
Matériel fourni :
- CarTrain « Gestion de freinage électronique ABS/ASR » (CO3221-6Y)
- Interface de mesure intégrée
- Jeu de câbles de mesure de sécurité 4 mm
- Cours interactif sur support de données numérique avec logiciel de navigation Labsoft, logiciel du cours et instruments virtuels supplémentaires
Matériel complémentaire requis :
- PC avec système d’exploitation WIN 10 ou supérieur, en option avec WLAN pour l’enregistrement de signaux numériques en réseau
Composants de l’unité d’expérimentation :
- 7 interrupteurs de simulation d’erreurs commutables par réseau LAN ou WiFi
- Commutateur d’allumage
- Fusibles automobiles
- Potentiomètre de régulation de la « vitesse du véhicule »
- Interrupteur de répartition de l’entraînement (à gauche, équilibré, à droite)
- Témoin d’avertissement ABS
- Témoins lumineux des bornes 30, 15, 50
- Témoin lumineux de feu de stop
- Prise de diagnostic OBD 16 broches
- Douilles de mesure de sécurité 4 mm pour la prise de mesures sur le calculateur
- Schéma fonctionnel du calculateur
- 2 étriers de frein d’origine
- 2 manomètres d’indication de la pression sur les étriers de frein
- 2 cylindres de frein de roue d’origine
- 2 manomètres d’indication de la pression sur les cylindres de frein de roue
- 1 maître-cylindre de frein d’origine avec servofrein et réservoir de liquide de frein
- 1 manomètre d’indication de la pression dans le maître-cylindre de frein
- 1 pompe à vide à commande électrique
- 1 manomètre d’indication de la dépression sur le servofrein
- 1 groupe hydraulique ABS/ASR d’origine avec calculateur (permet un diagnostic)
- 4 roues phoniques incrémentales pour la vitesse de rotation des roues
- 4 capteurs de vitesse de roue inductifs d’origine
- Douilles de connexion USB
- Sortie de tension analogique (générateur de fonctions et générateur d’impulsions)
Instruments de mesure :
- Possibilité de mesure en réseau numérique (via le réseau sans fil ou avec fil)
- Oscilloscope 4 canaux
- Voltmètre
- Générateur de fonctions
- Générateur d’impulsions
Contenus didactiques :
- Bases de la physique appliquée à la conduite
- Pneumatiques
- Forces et couples sur le véhicule
- Cercle de friction de Kamm
- Loi de Pascal
- Systèmes de freinage dans un véhicule
- Composants du système de freinage d’une voiture
- Répartition de la force de freinage
- Composants du système de freinage
- Pédale de frein
- Servofrein
- Maître-cylindre de frein
- Réservoir de compensation
- Contact à flotteur
- Conduites et flexibles de frein
- Liquide de frein
- Fonction et structure de l’ABS
- Dynamique de la roue freinée et non freinée
- Boucle de régulation
- Capteur de vitesse de roue
- Couronne d’impulsions
- Calculateur ASB
- Groupe hydraulique
- Fonction et structure de l’ASR
- Situations de régulation
- Intervention ASR Accélération
- Intervention ASR Répartition de l’entraînement
- Diagnostic sur le système ABS/ASR
- Utilisation des schémas des connexions
- Utilisation de la mémoire d’erreurs
- Lecture du signal de vitesse de rotation à l’aide d’un testeur de diagnostic
- Compréhension des réclamations des clients, réalisation de contrôles de fonctionnement et définition de méthodes de diagnostic
- Lecture de la mémoire d’erreurs
- Détermination des erreurs et de leur origine au moyen de schémas électriques et diagrammes fonctionnels
- Établissement de protocoles d’essais et documentation des résultats
- Détection de la communication de données entre le composant et le calculateur
- Identification des possibilités de réparation
- Mesures et contrôle sur les systèmes
- Calcul des valeurs de consigne
- Sélection de la méthode et des instruments de mesure
- Documentation des valeurs de mesure
- Saisie des valeurs de mesure, comparaison avec les valeurs de consigne et analyse
- Mesure, test et évaluation des signaux des composants et sous-ensembles
- Mesure, test et évaluation des connexions électriques
Tension d’alimentation :
Tension de service :
- 0 - 15 V CC
- Dimensions : 800 x 1000 x 500 mm (H x L x P), profondeur avec pieds de sécurité montés
- Dimensions : 800 x 1000 x 220 mm (H x L x P), profondeur sans pieds de sécurité
Poids : env. 30 kg