CarTrain Essence Motronic 2.8.2
CarTrain Motronic avec bobine d'allumage à une étincelle offre un environnement d'apprentissage efficace avec une grande diversité multimédia sur la technique automobile, reposant sur les méthodes et les connaissances didactiques les plus modernes et utilisant les possibilités techniques actuelles. La coordination de différents médias didactiques offre à l'apprenant une vue d'ensemble sur le système de gestion de moteur, pour une véritable compréhension approfondie.
Le système propose une combinaison didactique judicieuse entre matériel et logiciel. Le matériel d'expérimentation est constitué de composants automobiles réels. Chaque composant réaliste est étudié individuellement, puis dans l'ensemble du système de gestion de moteur. Les composants sont reliés à une unité de commande qui saisit les capteurs connectés et contrôlent les actionneurs, ce qui permet de représenter les rapports entre la saisie, le traitement et l'édition comme dans la réalité.
Le logiciel correspondant comprend le cours complet et représente les composants matériels dans un environnement multimédia. Son contenu traite du système complet, de ses circuits de commande et de réglage ainsi que des différents capteurs. La priorité est donnée à l'interactivité. De nombreuses instructions guident l'utilisateur dans l'expérimentation et la mesure sur les composants.
Le câblage complet garantit une mise en service rapide et immédiate du système d'entraînement.
Motronic réunit toute l'électronique de la commande du moteur dans une seule unité de commande (préparation du mélange et allumage). Motronic 2.8.2 est un système d'injection multipoint, de sorte que chaque cylindre dispose de sa propre soupape d'injection. Le système didactique reproduit l'activation des actionneurs en fonction des signaux des capteurs. Il est possible de reproduire différents états de marche. Tous les capteurs et actionneurs du système de gestion du moteur sont des composants originaux entièrement opérationnels.
Contenus didactiques :
- Fonctionnement du système de gestion du moteur
- Fonctionnement des boucles de régulation contenues
- Structure et principes de fonctionnement des capteurs et des actionneurs
- Interprétation et application des schémas des connexions
- Structure de la compétence de diagnostic
- Réalisation de mesures réalistes sur des composants de la gestion de moteur
- Application des routines de diagnostic standards
- Localisation des défauts et dérangements par
- contrôle de fonction
- perception sensorielle
- lecture de la mémoire des défauts
- mesure et contrôle des grandeurs électriques, électroniques, hydrauliques, mécaniques et pneumatiques
- Réglages sur les systèmes de gestion du moteur
- Communication technique
- Elaboration de procès-verbaux de contrôle, évaluation et documentation des résultats
- Flux d'information entre les systèmes de transmission de données
- Systèmes d'expertise et télédiagnostic
- Utilisation d'un numéro d'assistance technique d'urgence
- Programmation des unités de commande via Ethernet
- Réinitialisation et réglage de base des unités de commande
Le système d'entraînement comprend :
- Matériel de différents constructeurs automobile
- Matériel et logiciel pour l'enseignement théorique et pratique
- Logiciel pour l'autoapprentissage
- Contrôles et tests imposés
- Théorie assistée par ordinateur avec animations 3D
- Mesures assistées par ordinateur dans des expériences réalistes
- Interface OBD opérationnelle
- Connexion à tous les testeurs types avec diagnostic CAN
- Commutation entre les modes réel et de simulation pour les capteurs
- Possibilités d'activation de 50 erreurs via PC
Simulation d’erreurs :
- Réalisation du processus de diagnostic complet
- Les erreurs sont activées numériquement via le cours
- Les erreurs sont introduites par le biais de l'ordre d'atelier
- Les erreurs peuvent être combinées entre elles
- Différentes erreurs relevant de l'OBD
- Lecture de la mémoire des erreurs
- Documentation de l'ensemble du processus de diagnostic par l'apprenant
- Intégration du schéma des connexions dans le diagnostic
- Système d'apprentissage acceptant les erreurs (résistant aux courts-circuits)
Le système comprend une unité de commande programmable qui prend en charge et traite différents enregistrements grâce au téléchargement de logiciels.
- Tension d’alimentation
- Température de l'air
- Température du moteur
- Vitesse de vilebrequin
- Position des papillons
- Valeur lambda
- Masse d'air aspiré
- Signal d'arbre à cames
- Régulation de la détonation
- Bobine d'allumage à une étincelle
- Régulateur de ralenti
- Activation de la commande de carburant
- Soupape d'aération du réservoir
Instruments virtuels
- Interface avec la documentation multimédia sur les expériences – les valeurs de mesure peuvent être saisies par drag & drop dans la documentation
- Mesure simultanée d'au moins 2 tensions et d'une valeur de courant
- Fonction d'oscilloscope à 3 canaux avec représentation simultanée du multimètre
- Plages de mesure : U<250V=/~; I<15A=/~ avec mesure directe dans le circuit électrique
- Plage de mesure de courant protégée par disjoncteur
- Interface USB
Les connexions électriques sont assurées par des douilles de sécurité de 4 mm. Leurs broches sont marquées. Toutes les douilles de mesure sont des douilles de sécurité de 4 mm. Les douilles de sécurité de 4 mm en couleur soutiennent l'apprentissage. Les signaux des capteurs, les activations des actionneurs, les douilles d'alimentation en tension sont représentés par différentes couleurs.
Il s'agit d'un système didactique compact. Le boîtier est en métal hautement résistant. Les plaques avant et arrière sont des panneaux stratifiés compacts et composites de 5 mm d'épaisseur, qui sont recouverts des deux côtés d'une résine de mélamine résistante. La couleur de base des plaques est RAL7035 (gris clair). Leur hauteur mesure environ 800 mm et leur largeur environ 1000 mm. Sur les faces avant, le bloc moteur et les composants du système sont reproduits en impression photoréaliste avec des couleurs UV très contrastées. La couleur UV est résistante, même en cas d'exposition solaire. Un procédé spécial avec un revêtement supplémentaire de peinture de protection garantit la robustesse et la résistance aux rayures, sans réduire la transparence et la clarté de l'impression des plaques frontales. La face arrière est protégée contre les contacts par un couvercle. Le boîtier peut être utilisé dans un banc d'essai mobile spécial. Il peut aussi être placé directement sur la table avec des pieds de sécurité.
L'ensemble comprend :
- Système d'entraînement avec connexion secteur 230 V / 50 Hz et matériel de mesure intégré
- Alimentation en tension pour 12-14 V dans le boîtier
- Jeu de câbles de mesure
- Appareil de diagnostic OBD
- Câble USB
- CD avec logiciel de base
- Instructions d'utilisation
Equipement requis :
- Ordinateur personnel avec Windows 10 (32 ou 64 bits)
- Lecteur CD pour installer le logiciel
- Interface USB pour la connexion au matériel de mesure