CarTrain Capteurs, régulation et commande en automobile
La technologie des capteurs constitue un thème central de la formation dans les domaines du service après-vente, de la réparation et du diagnostic. Les capteurs équipant un véhicule sont connectés entre eux numériquement ; ils ont pris une place de plus en plus importante dans celui-ci au cours de ces dernières années. Le nombre de capteurs dans les véhicules a fortement augmenté. L'évaluation du diagnostic des signaux des capteurs joue un rôle de plus en plus important dans la pratique. L'interaction des capteurs et des actionneurs par le biais des systèmes de commande et des unités de régulation est très complexe. Dans le système d'apprentissage, les signaux sont enregistrés et évalués de manière pratique par des mesures et des tests. Les diagnostics d’erreurs et de dysfonctionnements dans les véhicules et systèmes sont appliqués à des fins pratiques sur la base des réclamations des clients et grâce à l'utilisation de schémas électriques et diagrammes fonctionnels. Les mesures sont réalisées avec l'interface de mesure intégrée et avec tout autre instrument de mesure approprié couramment utilisé en atelier.
Contenu de la livraison :
- CarTrain « Capteurs, régulation et commande »
- Interface de mesure intégrée
- Jeu de câbles de mesure de sécurité
- Cours interactif sur CD avec logiciel de navigation Labsoft, logiciel du cours et instruments virtuels supplémentaires
Instruments de mesure virtuels
- Possibilité de mesure en réseau numérique (via le réseau sans fil ou avec fil)
- Oscilloscope 4 canaux
- Voltmètre
- Ampèremètre
- Voltmètre double
- Wattmètre
- Générateur de fonctions
- Générateur d’impulsions
Contenus didactiques :
- Compréhension des réclamations des clients, réalisation de contrôles de fonctionnement et définition de méthodes de diagnostic
- Lecture de la mémoire d'erreurs
- Sécurité au travail
- Familiarisation avec l’emplacement des composants dans le véhicule
- Détermination des erreurs et de leur origine au moyen de schémas électriques et diagrammes fonctionnels
- Etablissement de protocoles d'essais et documentation des résultats
- Communication des données entre le composant véhicule et l'unité de commande
- Identification des possibilités de réparation
- Mesures et tests sur les systèmes
- Calcul des valeurs de consigne
- Sélection de la méthode et des instruments de mesure
- Documentation des valeurs de mesure
- Saisie des valeurs de mesure, comparaison avec les valeurs de consigne et analyse
- Mesure, test et évaluation des signaux des composants et sous-ensembles
- Mesure, test et évaluation des connexions électriques
- Structure et fonctionnement des capteurs de pression
- Structure et fonctionnement des capteurs de température
- Structure et fonctionnement des capteurs de qualité de l’air
- Avantages et inconvénients des différents types de capteurs
- Options de mesure pour l’enregistrement des signaux pour différents types de capteurs (dans la pratique)
- Conditions de mesure pour l’enregistrement des signaux pour différents types de capteurs (dans la pratique)
- Interaction entre capteurs et actionneurs
- Principe ETS (entrée, traitement, sortie)
- Opérations de commande dans le véhicule
- Opérations de régulation dans le véhicule
- Différenciation entre commande et régulation
Composants du matériel d’expérimentation :
- Interrupteur d’erreurs activable via le réseau Wi-fi
- Interrupteur d’allumage
- Fusibles automobiles
- Capteur de pression du tuyau d'admission à régulation de fréquence
- Capteur de pression du tuyau d'admission, analogique pour mesures de surpression et de dépression
- Capteur de pression du tuyau d'admission, analogique avec détection de température
- Capteur de pression différentielle
- Capteur de qualité de l'air
- Vanne EGR avec capteur et actionneur
- Servomoteur avec capteur et actionneur
- Papillon des gaz de pédale d'accélérateur avec capteurs et actionneur
- Capteur de cliquetis
- Capteur de température de l'eau de refroidissement
- Capteur de température de la température de l’air d’admission
- Capteur de température de la température de gaz d'échappement
- Débitmètre massique, MIL
- Débitmètre massique, analogique
- Pédale d’accélération électrique avec capteurs sans contact physique
- Unité de commande pour branchement des capteurs et actionneurs
- Manomètre d'affichage des surpressions et dépressions
- Admission d’air
- Régulation du flux de la masse d'air pour les débitmètres massiques
- Générateur MIL pour l’unité de commande
- Régulation de composants matériels avec options de mesure
- Douilles de mesure de sécurité 4 mm
- Emplacements pour les résistances de rappel de niveau haut et bas (pull-up et pull-down)
- Douille de connexion USB
- 32 possibilités de commutation d’erreurs pour le diagnostic
Tension d’alimentation :
Tension de service :
Dimensions :
- env. 350 x 1010 x 805 (L x l x h en mm)