Article n °: CO3223-6X

La formation CarTrain "Diagnostic et réparation des véhicules HT" combine le matériel et l'apprentissage interactif en ligne et constitue l'introduction idéale à la technologie de la haute tension. Il répond pleinement aux exigences de la norme DGUV 209-093 niveau 2S et à d'autres qualifications reconnues au niveau international.

 

Particularités du système de formation :

  • Projets d'apprentissage pratique en transférant le modèle d'action complet à des situations d'atelier
  • Test complet des relais principaux du système :
  • Trois types de relais : précharge HV+, précharge HV- et précharge par convertisseur DC/DC via une batterie de 12 V, avec test des ensembles de relais fonctionnels et défectueux à l'état démonté.
  • Essai des relais soudés
  • Remplacement des relais défectueux (sous tension)
  • Travailler avec une véritable haute tension : tension du système de 400 V, les impédances de protection garantissent une sécurité maximale.
  • Toutes les méthodes courantes d'isolation des véhicules, telles que
  • Déconnexion du service haute tension sur la batterie HV
  • Prise de maintenance 12 V
  • Point de coupure d'urgence de la basse tension et fusible
  • Isolation guidée par l'outil de balayage
  • Essais de mort-vivante
  • Des processus de réparation réels complétés par des composants défectueux inclus dans la livraison :
  • Fusibles haute tension défectueux
  • Faisceau de câbles triphasés défectueux
  • Faisceau de câbles DC défectueux
  • Faisceau de câbles de climatisation défectueux
  • 6 modules de relais (1 pour la commutation de défaut et 1 comme pièce de rechange pour chaque variante de précharge)
  • Câble d'égalisation de potentiel défectueux
  • Avertissement acoustique en cas d'erreurs de fonctionnement graves, par exemple l'ouverture du verrouillage lorsque le système de haute tension est actif (peut être désactivé)
  • Test de l'égalisation potentielle sur des pièces métalliques réelles
  • Simulation de bruits anormaux dus à des interférences magnétiques
  • Écran tactile avec cockpit virtuel et sortie HDMI
  • Avec compteur de puissance et analyse des flux d'énergie pour divers véhicules hybrides et électriques, y compris les piles à combustible
  • Testeur intégré avec diagnostic des défauts et transmission des données en direct
  • Utilisation d'adaptateurs de test pour mesurer les défauts du moteur et de l'isolation
  • Mesures réelles du signal HV :
  • Tensions et courants à haute tension dans le système HV dans toutes les conditions de conduite
  • Communication avec les stations de recharge
  • Capteurs de position du moteur (résolveur et effet Hall)
  • Convertisseur DC/DC pour système 12 V
  • Démarrage d'urgence pour les véhicules à haute tension présentant des défauts dans le système 12V

 

Contenu de la livraison :

  • Système de formation "CarTrain Diagnostic et réparation des véhicules HT".
  • Mallette de projet avec pièces de rechange et matériel de travail
  • Câble de charge de type 2
  • Mode d'emploi
  • Logiciel d'apprentissage interactif sur support de données

 

Configuration du véhicule indépendante du constructeur :

La configuration du véhicule peut être adaptée de manière flexible en remplaçant les relais principaux et en ajustant le concept d'entraînement. Les concepts d'entraînement suivants sont disponibles :

  • Système d'entraînement hybride standard avec système plug-in
  • Entraînement hybride parallèle avec plug-in
  • Hybride série-parallèle avec plug-in
  • Véhicule électrique
  • Véhicule à pile à combustible

 

Structure du système de formation :

  • Écran tactile de 12,1 pouces avec cockpit virtuel et testeur de diagnostic intégré. Sortie d'affichage possible via HDMI.
  • Relais principal du système remplaçable avec couvercle de sécurité et verrouillage
  • Point de démarrage 12V
  • Affichage des unités auxiliaires HT telles que la climatisation et le chauffage CTP
  • Présentation de différents concepts d'entraînement sur un écran ePaper
  • Clé intelligente pour l'activation du véhicule
  • Cadran rotatif pour le contrôle de la vitesse du véhicule
  • Commutateur permettant de contrôler le profil de conduite entre l'inclinaison, le plat et la descente
  • Bouton de démarrage et de freinage pour activer le mode READY
      • Fusible HV réel du véhicule
      • Variantes d'isolement :
        • Point de coupure basse tension d'urgence et fusible
        • Prise de service HT
        • Prise de service 12V
      • Bornes de batterie à dégagement rapide pour un retrait sans outil des bornes de batterie
      • Composants métalliques pour la mesure de l'égalisation du potentiel
  • Points de mesure pour vérifier l'absence de tension derrière le couvercle métallique avec contact de verrouillage
  • Prises de mesure de sécurité avec impédances de protection pour la sécurité des apprentis
  • Port de charge de type 2 pour la connexion à une station de charge
  • Interrupteur d'activation de la charge

 

Interface de mesure intégrée :

  • Connexion via USB
  • Outil de diagnostic
  • Oscilloscope à 4 canaux
    • Quatre entrées de tension jusqu'à 600 V AC/DC
  • Voltmètre
    • Sauvegarde des images d'oscilloscope dans l'apprentissage en ligne par copier-coller

 

Contenu de la formation pratique :

    • Sélection et essai corrects de l'équipement de mesure et d'essai approprié
    • Application des informations sur les services
    • Effectuer des travaux d'entretien sur le système HV
    • Chargement de la batterie HV 
    • Mesure des câbles de liaison équipotentielle
      • Différentes méthodes de déverrouillage du véhicule :
  • Déconnexion du service haute tension sur la batterie HV avec essai en conditions de mort-vivante
  • Prise de service 12 V
  • Point de coupure d'urgence de la basse tension et fusible
  • Activation guidée par le testeur
    • Mise en service d'un système HT
    • Tests d'isolation et mesures d'enroulement avec des adaptateurs de test.
    • Test d'isolation pour les câbles HT, les compresseurs CA et les défauts des moteurs d'entraînement

 

Contenu du cours :

La prestation comprend un cours de formation interactif avec un travail de projet pratique. Les thèmes suivants sont notamment abordés

  • Notions de base sur les véhicules à haute tension :
    • Terme "haute tension"
    • Types de véhicules hybrides et électriques
    • Modes de fonctionnement des véhicules hybrides et électriques
  • Principes de base de la technologie de la haute tension et des entraînements dans les véhicules à moteur
    • Niveau de tension dans les véhicules
    • Chimie des cellules des batteries haute tension
    • Contrôle de la température des batteries haute tension
    • Systèmes de sécurité dans les véhicules à haute tension et sécurité intrinsèque des véhicules à haute tension
    • Isolation et réactivation des systèmes HT
    • Types de machines électriques
    • Capteurs de position du moteur dans les moteurs d'entraînement
    • Électronique de puissance et conversions de tension
    • Freinage par régénération
    • Contrôle des entraînements électriques
    • Chargement des véhicules électriques et communication avec l'infrastructure de chargement
  • Manipulation en toute sécurité de véhicules à haute tension :
    • Sécurité du travail
    • Dangers des systèmes à haute tension
    • Trajets du courant dans le corps
    • Sélection et inspection des EPI
    • Travailler en toute sécurité sur des véhicules à haute tension
    • Traitement des véhicules HV endommagés
    • Points de déclenchement et manipulation sûre des véhicules pour les premiers intervenants et les services d'urgence
  • Diagnostics et travaux de maintenance sur les véhicules à haute tension
    • Dépannage des moteurs électriques
    • Démarrage d'urgence pour les véhicules à haute tension et dépannage du système de charge 12V
    • Localisation des défauts d'isolation
    • Mise en œuvre correcte des mesures d'égalisation potentielle
    • Vérification du blindage et des défauts d'interférence magnétique

 

Dimensions et alimentation :

  • Alimentation électrique : AC 230 V 50-60 Hz / 3 A
  • Dimensions : 1000 x 800 x 220mm (WxHxD)
  • Poids : environ 38 kg