La formation CarTrain "Diagnostic et réparation des véhicules HT" combine le matériel et l'apprentissage interactif en ligne et constitue l'introduction idéale à la technologie de la haute tension. Il répond pleinement aux exigences de la norme DGUV 209-093 niveau 2S et à d'autres qualifications reconnues au niveau international.
Particularités du système de formation :
- Projets d'apprentissage pratique en transférant le modèle d'action complet à des situations d'atelier
- Test complet des relais principaux du système :
- Trois types de relais : précharge HV+, précharge HV- et précharge par convertisseur DC/DC via une batterie de 12 V, avec test des ensembles de relais fonctionnels et défectueux à l'état démonté.
- Essai des relais soudés
- Remplacement des relais défectueux (sous tension)
- Travailler avec une véritable haute tension : tension du système de 400 V, les impédances de protection garantissent une sécurité maximale.
- Toutes les méthodes courantes d'isolation des véhicules, telles que
- Déconnexion du service haute tension sur la batterie HV
- Prise de maintenance 12 V
- Point de coupure d'urgence de la basse tension et fusible
- Isolation guidée par l'outil de balayage
- Essais de mort-vivante
- Des processus de réparation réels complétés par des composants défectueux inclus dans la livraison :
- Fusibles haute tension défectueux
- Faisceau de câbles triphasés défectueux
- Faisceau de câbles DC défectueux
- Faisceau de câbles de climatisation défectueux
- 6 modules de relais (1 pour la commutation de défaut et 1 comme pièce de rechange pour chaque variante de précharge)
- Câble d'égalisation de potentiel défectueux
- Avertissement acoustique en cas d'erreurs de fonctionnement graves, par exemple l'ouverture du verrouillage lorsque le système de haute tension est actif (peut être désactivé)
- Test de l'égalisation potentielle sur des pièces métalliques réelles
- Simulation de bruits anormaux dus à des interférences magnétiques
- Écran tactile avec cockpit virtuel et sortie HDMI
- Avec compteur de puissance et analyse des flux d'énergie pour divers véhicules hybrides et électriques, y compris les piles à combustible
- Testeur intégré avec diagnostic des défauts et transmission des données en direct
- Utilisation d'adaptateurs de test pour mesurer les défauts du moteur et de l'isolation
- Mesures réelles du signal HV :
- Tensions et courants à haute tension dans le système HV dans toutes les conditions de conduite
- Communication avec les stations de recharge
- Capteurs de position du moteur (résolveur et effet Hall)
- Convertisseur DC/DC pour système 12 V
- Démarrage d'urgence pour les véhicules à haute tension présentant des défauts dans le système 12V
Contenu de la livraison :
- Système de formation "CarTrain Diagnostic et réparation des véhicules HT".
- Mallette de projet avec pièces de rechange et matériel de travail
- Câble de charge de type 2
- Mode d'emploi
- Logiciel d'apprentissage interactif sur support de données
Configuration du véhicule indépendante du constructeur :
La configuration du véhicule peut être adaptée de manière flexible en remplaçant les relais principaux et en ajustant le concept d'entraînement. Les concepts d'entraînement suivants sont disponibles :
- Système d'entraînement hybride standard avec système plug-in
- Entraînement hybride parallèle avec plug-in
- Hybride série-parallèle avec plug-in
- Véhicule électrique
- Véhicule à pile à combustible
Structure du système de formation :
- Écran tactile de 12,1 pouces avec cockpit virtuel et testeur de diagnostic intégré. Sortie d'affichage possible via HDMI.
- Relais principal du système remplaçable avec couvercle de sécurité et verrouillage
- Point de démarrage 12V
- Affichage des unités auxiliaires HT telles que la climatisation et le chauffage CTP
- Présentation de différents concepts d'entraînement sur un écran ePaper
- Clé intelligente pour l'activation du véhicule
- Cadran rotatif pour le contrôle de la vitesse du véhicule
- Commutateur permettant de contrôler le profil de conduite entre l'inclinaison, le plat et la descente
- Bouton de démarrage et de freinage pour activer le mode READY
-
- Fusible HV réel du véhicule
- Variantes d'isolement :
- Point de coupure basse tension d'urgence et fusible
- Prise de service HT
- Prise de service 12V
- Bornes de batterie à dégagement rapide pour un retrait sans outil des bornes de batterie
- Composants métalliques pour la mesure de l'égalisation du potentiel
- Points de mesure pour vérifier l'absence de tension derrière le couvercle métallique avec contact de verrouillage
- Prises de mesure de sécurité avec impédances de protection pour la sécurité des apprentis
- Port de charge de type 2 pour la connexion à une station de charge
- Interrupteur d'activation de la charge
Interface de mesure intégrée :
- Connexion via USB
- Outil de diagnostic
- Oscilloscope à 4 canaux
- Quatre entrées de tension jusqu'à 600 V AC/DC
- Voltmètre
- Sauvegarde des images d'oscilloscope dans l'apprentissage en ligne par copier-coller
Contenu de la formation pratique :
-
- Sélection et essai corrects de l'équipement de mesure et d'essai approprié
- Application des informations sur les services
- Effectuer des travaux d'entretien sur le système HV
- Chargement de la batterie HV
- Mesure des câbles de liaison équipotentielle
- Différentes méthodes de déverrouillage du véhicule :
- Déconnexion du service haute tension sur la batterie HV avec essai en conditions de mort-vivante
- Prise de service 12 V
- Point de coupure d'urgence de la basse tension et fusible
- Activation guidée par le testeur
- Mise en service d'un système HT
- Tests d'isolation et mesures d'enroulement avec des adaptateurs de test.
- Test d'isolation pour les câbles HT, les compresseurs CA et les défauts des moteurs d'entraînement
Contenu du cours :
La prestation comprend un cours de formation interactif avec un travail de projet pratique. Les thèmes suivants sont notamment abordés
- Notions de base sur les véhicules à haute tension :
- Terme "haute tension"
- Types de véhicules hybrides et électriques
- Modes de fonctionnement des véhicules hybrides et électriques
- Principes de base de la technologie de la haute tension et des entraînements dans les véhicules à moteur
- Niveau de tension dans les véhicules
- Chimie des cellules des batteries haute tension
- Contrôle de la température des batteries haute tension
- Systèmes de sécurité dans les véhicules à haute tension et sécurité intrinsèque des véhicules à haute tension
- Isolation et réactivation des systèmes HT
- Types de machines électriques
- Capteurs de position du moteur dans les moteurs d'entraînement
- Électronique de puissance et conversions de tension
- Freinage par régénération
- Contrôle des entraînements électriques
- Chargement des véhicules électriques et communication avec l'infrastructure de chargement
- Manipulation en toute sécurité de véhicules à haute tension :
- Sécurité du travail
- Dangers des systèmes à haute tension
- Trajets du courant dans le corps
- Sélection et inspection des EPI
- Travailler en toute sécurité sur des véhicules à haute tension
- Traitement des véhicules HV endommagés
- Points de déclenchement et manipulation sûre des véhicules pour les premiers intervenants et les services d'urgence
- Diagnostics et travaux de maintenance sur les véhicules à haute tension
- Dépannage des moteurs électriques
- Démarrage d'urgence pour les véhicules à haute tension et dépannage du système de charge 12V
- Localisation des défauts d'isolation
- Mise en œuvre correcte des mesures d'égalisation potentielle
- Vérification du blindage et des défauts d'interférence magnétique
Dimensions et alimentation :
- Alimentation électrique : AC 230 V 50-60 Hz / 3 A
- Dimensions : 1000 x 800 x 220mm (WxHxD)
- Poids : environ 38 kg